Ecofin Electricite

Nigeria : GreenWish annonce un investissement de 280 millions $ pour développer 200 MW d’énergie solaire dans trois Etats

(Agence Ecofin) - En vue de booster la capacité électrique du Nigéria, GreenWish Partners injectera 280 millions $ dans la construction de plusieurs centrales solaires dans trois des Etats du pays. Les infrastructures concernées devraient commencer à fonctionner au cours du premier trimestre 2018.

Selon la CEO, Charlotte Aubin-Kalaidjian (photo), la compagnie construira une des centrales dans la région sud d’Enugu, et deux autres dans le nord à Kaduna et Jigawa. Ces centrales devraient respectivement générer 100MW, 50MW et 50MW.

Le projet sera financé en grande partie (70%) par la dette. Le reste du financement nécessaire sera mobilisé sur capitaux propres. Une fois achevé, le projet devrait fournir de l’électricité à environ 2,5 millions de personnes.

« Nous prenons des risques uniquement lorsque le solaire est viable, compétitif et avec le soutien du gouvernement. Ce gouvernement est très engagé par rapport au développement des énergies renouvelables, particulièrement dans les régions où il n’y a pas de gaz, » indique la responsable.

En dépit de sa capacité de production électrique d’environ 4000 MW, le Nigéria rencontre plusieurs difficultés énergétiques se traduisant par un déficit de 8000 MW. Pour pallier à cette situation, le pays comptait principalement exploiter le gaz naturel se trouvant dans le sud. Ceci jusqu’à ce que le ministre de l’énergie, des travaux et de l’habitat, Babatunde Fashola, lance, en 2016, un programme accompagnant les producteurs d’énergie solaire. Ce programme a d’ailleurs abouti à la signature d’un contrat d’achat d’électricité avec la Nigerian Bulk Trading Plc (NBET), dans le cadre duquel la production de GreenWish sera injectée au réseau national.


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android