Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Financement de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest : le savoir-faire français au service des EnR au Sénégal

  • Date de création: 13 mai 2016 19:05

(PROPARCO) - PROPARCO, filiale de l’Agence française de développement, a accordé le 12 mai 2016, un prêt de 34,5 M€ sur 18 ans pour financer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque au Sénégal. Ce projet associe le savoir-faire de trois spécialistes français de l’énergie : le fonds d’investissement Meridiam, le constructeur français spécialisé dans l’énergie solaire Solairedirect (Engie) et Schneider Electric. Il permettra de développer l’offre énergétique du Sénégal, à moindre coût de production, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il marque les premier pas du pays dans la traduction de ses engagements pris à la COP 21 en décembre 2015.

Construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Avec une capacité nominale de 30 MWc, la centrale solaire Senergy sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle sera située près de Méouane, dans la région de Thiès au nord-ouest de Dakar. Sa mise en service est prévue pour début 2017. Le projet d’investissement prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais SENELEC – avec qui un contrat d’achat d’électricité a été signé sur 25 ans. Son coût total est évalué à 28 milliards de FCFA (soit 43,2 millions d'euros). La nouvelle centrale permettra de fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays.

Un projet associant le savoir-faire des français PROPARCO, Meridiam, Solairedirect (Engie) et Schneider Electric

Depuis début 2015, le projet solaire Senergy a été développé par la société d’investissement Meridiam, en association avec le constructeur français Solairedirect ainsi que les actionnaires initiaux du projet, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal et Senergy SUARL, une société sénégalaise de développement de projets énergétiques. Leader de l’investissement privé dans les infrastructuresavec un portefeuille sous gestion de 5 milliards d’euros, Meridiam a mis le cap vers l’Afrique en 2014 avec la création du Meridiam Infrastructure Africa Fund. Il s’est associé à Solairedirect, pionnière dans le développement de l’énergie solaire en France, pour développer et cofinancer des projets en Afrique. Dans ce projet, Solairedirect sera chargé de la construction de la centrale et Schneider Electric fournira les onduleurs et les transformateurs. PROPARCO est le principal financeur du projet et le seul prêteur en dette.

Garantir la sécurité énergétique et diversifier les sources de production au Sénégal

Aujourd’hui, seulement 33 % de la population sénégalaise a accès à l’électricité. Le secteur électrique demeure de taille modeste avec 650 MW installés. Aux faibles capacités de production, s’ajoutent des problèmes de délestages fréquents et réguliers affectant les populations et l’économie du pays, et un coût de l’électricité très élevé pour les usagers.

La mise en service de la nouvelle centrale Senergy contribuera à la réalisation du Plan Sénégal Emergent du gouvernement, qui prévoit un renforcement important des capacités de production électrique. Le projet amorcera par ailleurs la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais aujourd’hui très largement tourné vers les combustibles fossiles - qui représentent 90% du mix. Il permettra par ailleurs de réduire les émissions du gaz à effet de serre, à hauteur de 34 000 teq C02 par an, et participera ainsi à la mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal à la COP 21.

Cap sur l’énergie solaire en Afrique

Selon le NSPRI (National Solar Power Research Institute), nombre de pays africains bénéficient de 325 jours d’ensoleillement par an et d’une radiation quotidienne comprise entre 4 kWh et 6 kWh par mètre carré. Le potentiel de production d’énergie solaire en Afrique sub-saharienne est l’un des plus importants au monde. La baisse considérable des coûts d’équipement durant ces dernières années constitue un facteur favorable à son développement sur le continent. Cependant, les investissements demeurent encore largement insuffisants pour réaliser ce potentiel, Pour couvrir les importants besoins initiaux en capital, l’accès à des financements de long terme est essentiel. En réponse, PROPARCO offre aux développeurs privés des financements de long terme en dette et en capital : elle dispose d’une longue expérience dans le financement des énergies renouvelables et fait partie des premières institutions financières à accompagner ces nouvelles énergies sur le continent africain.

A PROPOS DE

PROPARCO est la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Sa mission est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement, dans le but de soutenir une croissance durable et inclusive. Présente dans 80 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières avec un degré d’exigence élevé en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’action de PROPARCO se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation. Fin 2015, le portefeuille de projets de PROPARCO s’élevait à 4,5 milliards d’euros.

MERIDIAM

Créée en 2005, Meridiam est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques à long terme. Avec des bureaux à Paris, New York, Toronto, Istanbul et Dakar, Meridiam est le leader de l’investissement dans les infrastructures publiques.  Meridiam, avec 5 M€ sous gestion, a investi dans 48 projets à ce jour. Meridiam a obtenu la certification ISO 9001 pour son processus d’investissement responsable. Meridiam est membre fondateur de la Long Term Infrastructure Investors Association (LTIIA).

623 in


 
GESTION PUBLIQUE

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère