Ecofin Electricite
BannerEA09

Kenya: 150 millions $ pour apporter l'énergie off-grid à 14 comtés isolés

Kenya: 150 millions $ pour apporter l'énergie off-grid à 14 comtés isolés

(Agence Ecofin) - Le Kenya lancera prochainement un programme de 150 millions $ pour l’électrification de 14 comtés isolés et marginalisés grâce aux mini-réseaux électriques.

L’initiative qui bénéficiera de l’accompagnement de la Banque mondiale permettra d’apporter l’énergie non seulement aux ménages, mais également aux marchés et aux services communautaires. Dans certaines régions éloignées, les ménages auront accès à l’énergie grâce à des installations solaires domestiques.

Cette énergie servira également à l’alimentation des forages hydrauliques pour les ménages et les cultures. Selon les données de la Banque mondiale, l’alimentation des puits, par ce type d’énergie, réduit significativement les coûts d’extraction de l’eau. Les forages préexistants et fonctionnant au diesel seront reconvertis en des forages hybrides solaires.

Selon Pavel Oimeke, le directeur du service énergies renouvelables de la Commission de Régulation de l’Energie, les mini-réseaux sont le meilleur moyen d’apporter l’électricité aux petites communautés de 300 à 400 habitants. Le Kenya est, affirme-t-il, l’un des pays les mieux équipés sur le continent pour cette technologie, vu qu’environ 400 entreprises capables de la mettre en œuvre sont enregistrées sur son territoire.

Gwladys Johnson

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android