Ecofin Gestion Publique

Le Congo souhaite s’inspirer du système d’assurance maladie mis en place au Gabon

(Agence Ecofin) - Une délégation du ministère congolais du Travail conduite par Frederick Manienze, directeur de cabinet du chef de ce département ministériel à Brazzaville, séjourne actuellement à Libreville à l’effet d’échanger sur les réussites de la prise en charge sociale des personnes vulnérables par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Aussi les missionnaires congolais se sont-ils entretenus avec Michel Mboussou (photo), directeur général de la CNAMGS, sur les enjeux, l'organisation et le fonctionnement de cette institution qui a réussi à assurer plus de 700 000 Gabonais en 2016. Les avantages, les difficultés et autres dysfonctionnement que rencontre l'assurance maladie, les différents guichets développés par l’institution au Gabon, ont également constitué la substance des échanges lors de la première séance de travail bipartite.

D’après le chef de la délégation congolaise, il est question à travers cette visite, de s'imprégner du fonctionnement de cette structure et de bénéficier de l'expérience gabonaise en ce qui concerne la couverture de l’assurance maladie universelle par le Gabon, parce que ce volet constitue une référence sur le continent. « Nous tenons compte de nos réalités démographiques et économiques, parce que le Congo, comme le Gabon, figure parmi les pays à revenus intermédiaires. Le Gabon, en Afrique subsaharienne, constitue un modèle en ce qui concerne l'assurance maladie universelle. Nos autorités ont donc jugé digne d'intérêt que nous venions nous abreuver au Gabon », assure Frederick Manienze.

Auxence Mengue


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS