Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le conflit social et la violence s’étendent

  • Date de création: 08 octobre 2012 04:48

(Agence Ecofin) - Le conflit social dans le secteur minier sud-africain prend des proportions inquiétantes : déjà 46 morts, près de 100 000 grévistes (les mineurs ont été rejoints par les transporteurs routiers) réclament des hausses de salaires.

Les grèves sauvages et les manifestations illégales répondent aux annonces de licenciements massifs : 12 000 licenciements prononcés vendredi dernier par Amplats, numéro un mondial du platine.

Dans ce contexte d’affrontements sociaux, un autre conflit, celui-ci entre grévistes et syndicats, fait rage. Les grévistes reprochent au syndicat national des mineurs (NUM), sa proximité avec le pouvoir ANC et le patronat. Un homme a été tué samedi soir par erreur dans la maison de son cousin syndicaliste qui était la vraie cible des meurtriers. Dans un communiqué, le porte-parole du NUM, Lesiba Seshoka, a expliqué : « Selon un ami présent au moment de l'incident, des hommes armés ont surgi de nulle part, dans le foyer des travailleurs de Marikana, et ont immédiatement tiré sur le cousin du syndicaliste, assis sur un lit ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits