Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’ONU accorde 100 millions $ à plusieurs pays africains en crise, pour des actions humanitaires

  • Date de création: 31 janvier 2017 19:03

(Agence Ecofin) - Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) des Nations Unies vient de débloquer 100 millions $ pour plusieurs pays africains. L’apport vise à aider ces nations à mieux gérer les crises humanitaires dont elles souffrent actuellement.

D’après le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, les autres pays qui pourront bénéficier de ces fonds sont, entre autres : le Cameroun, la Libye, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie et l’Ouganda qui manquent de financement malgré des niveaux de vulnérabilité élevés. Au total, six millions de personnes, à travers ces pays, seront soutenus par l’ONU dans le cadre de ce programme humanitaire.

« Ce financement est vital dans le sens où il permettra à l’ONU et à ses partenaires de continuer à assister ces populations qui ont désespérément besoin de notre aide », a affirmé le responsable des Nations Unies.

Guterres a, par ailleurs, souligné qu’une partie du financement accordé par le CERF permettra aux populations ayant fui les zones de conflits avec Boko Haram au Nigéria, au Niger et au Cameroun, ainsi qu’aux réfugiés provenant de la Somalie, l’Ouganda et la Libye, de bénéficier d’une assistance médicale et d’abris.

Le reste du financement servira à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui touchent ces réfugiés, rapporte Today news.

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits