Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La marine italienne annonce avoir porté secours en 1 jour à 6500 migrants aux larges des côtes libyennes

  • Date de création: 30 août 2016 13:39

(Agence Ecofin) - Les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru lundi près de 6500 personnes aux larges de la Sicile, dans le cadre de 40 opérations distinctes. De nombreux migrants, majoritairement africains, étaient entassés sur de grandes pirogues de fortunes, qui chaviraient en haute mer. C'est la plus importante arrivée de migrants clandestins en un seul jour depuis le début de l'année

Ils sont nombreux à quitter chaque année le continent noir, fuyant la misère et les guerres pour atterrir sur ce qui, à leurs yeux, se présente comme le paradis européen. Selon les chiffres de l'organisation mondiale pour l'immigration près de 105 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes dont une majorité en provenance des côtes libyennes. On dénombre dans le même temps plus de 3000 décès sur la même période, un chiffre en hausse de 50% comparé à la même période en 2015.

Depuis l'intervention menée par une coalition internationale sous le leadership de la France, la Libye a sombré dans le chaos et est aujourd'hui incapable de limiter les afflux de réfugiés en provenance de l’Afrique subsaharienne. L'Union européenne continue de discuter avec plusieurs pays africains, dont la Libye et le Niger, afin de lutter contre l'immigration clandestine.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits