Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso: le régiment auteur du putsch manqué refuse de poursuivre le désarmement

  • Date de création: 28 septembre 2015 21:06

(Agence Ecofin) - Le régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ex-garde prétorienne du président burkinabè déchu Blaise Compaoré qui avait mené un coup d’Etat manqué contre le gouvernement de transition, refuse de poursuivre le désarmement, a annoncé l'état-major général des armées dans un communiqué publié le 28 janvier.

Ce processus de désarmement entamé le 25 septembre et prévu par un accord entre putschistes et armée loyaliste, «est dans une impasse», souligne l'état-major, indiquant que des éléments du RSP créent des incidents et agressent le personnel chargé du désarmement.  L'état-major évoque aussi un «comportement ambigu» du général Gilbert Diendéré, le chef des putschistes, sans plus de précision.

Contactée par l’AFP, une  source au sein du RSP a également indiqué que le processus de désarmement était bloqué notamment parce que les engagements sur les familles et la sécurité n'ont pas été tenus. L'accord conclu le 23 septembre entre des officiers représentant l'unité putschiste et les forces loyalistes prévoyait notamment de garantir la sécurité du personnel (du RSP) et de leurs familles.

L'accord prévoyait également que les unités loyalistes entrées dans Ouagadougou reculent de 50 km, mais celles-ci étaient toujours présentes lundi dans la capitale, selon la même source.

Lire aussi

27/09/2015 - Burkina Faso : dissolution du régiment de sécurité présidentielle

23/09/2015 - Burkina Faso: le président Kafando revient au pouvoir après l’accord de sortie de crise signé avec les putschistes

22/09/2015 - Burkina Faso : l’armée loyaliste est entrée dans Ouagadougou et cerne les putschistes

17/09/2015 - Burkina Faso: un militaire annonce un coup d’Etat à la télévision  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits