Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

5,2 milliards de $ d’amende pour MTN Nigeria et ses 5 millions de cartes SIM non-identifiées

  • Date de création: 27 octobre 2015 13:38

(Agence Ecofin) - L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria vient d’être frapper par la Commission des communications du Nigeria (NCC) d’une pénalité financière de 5,2 milliards de dollars. La sanction fait suite à l’échec de la société télécom à se conformer aux directives du régulateur télécom en matière de désactivation des cartes SIM non-identifiées.

En effet, pendant la période d’août à septembre 2015, la filiale nigériane du groupe télécom sud-africain éponyme n’a pas désactivés 5,1 millions de cartes SIM hors-la-loi sur son réseau.

Conformément aux sanctions prévues par la NCC, fixant l’amende à 200 000 nairas (1005 dollars) pour toute SIM non-identifiée mais active, le montant total des pénalités servi à MTN Nigeria a atteint la somme colossale de 1,02 trillions de naira (5,1 milliard de dollars). 

Dans  un communiqué publié le 26 octobre 2015, MTN Nigeria a déclaré avoir saisi ses actionnaires pour leur faire part de cette importante amende imposée par le régulateur télécom. La société télécom a indiqué par ailleurs que des discussions ont été engagées avec la NCC pour trouver une solution à cette situation.

  

Muriel Edjo

Lire aussi:

08/09/2015 - Nigeria : les agences de MTN prises d’assaut à Lagos par les propriétaires des SIM désactivées

02/09/2015 - Nigeria : Glo et Etisalat sanctionnés pour n’avoir pas désactivé des cartes SIM-non identifiées

24/08/2015 - Nigeria : les opérateurs télécoms payeront 1000 $ d’amende par carte SIM non ou mal identifiée

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits