Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le journaliste américain James Foley a bel et bien été décapité par les djihadiste de l’EI

  • Date de création: 21 août 2014 09:15

(Agence Ecofin) - « Le FBI a analysé la vidéo montrant les Américains James Foley et Steven Sotloff et il a conclu qu’elle était authentique. » Cette déclaration est du porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Caitlin Hayden, ce mercredi 20 août 2014. Il a ainsi confirmé la mort du journaliste James Foley, tué par décapitation.

L’auteur du crime est l’Etat islamique (Ei), organisation islamiste issue d’Al Qaeda. L’Ei opère dans des territoires en Syrie et en Irak où elle a proclamé un« califat ».L’exécution de James Foley a fait l’objet d’une vidéo publiée sur YouTube puis retirée. On y voit James Foley et un homme masqué, habillé en noir.

Après l’exécution du journaliste, le djihadiste se tourne vers un autre homme, qui serait Steven Sotloff, lui également journaliste américain, enlevé en Syrie depuis 2013. L'homme en noir dit alors : « La vie de cet autre citoyen américain, Obama, dépend de ta prochaine décision. » Les Etats-Unis continuent de faire la guerre contre l’EI en Irak.

James Foley, âgé de 40 ans, avait été capturé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour le Global Post, l'Afp et d'autres médias. A propos de son ancien collaborateur, le président-directeur général de l'Afp, Emmanuel Hoog, a dit : « James était un journaliste courageux, indépendant et impartial. » Enseignant de formation, James Foley avait décidé de pratiquer le journalisme de guerre au milieu des années 2000. « Il voulait toujours aller dans des zones où personne n'osait s'aventurer », témoigne une de ses anciennes collègues, Sarah Fang. « Sans ces photos et vidéos, sans cette expérience de terrain, nous ne pouvons pas vraiment témoigner au monde à quel point la situation est grave », avait expliqué le défunt au Boston Globeen 2011.

Lire aussi

20/08/2014 - Enlevé depuis 2 ans, le journaliste américain James Foley aurait été décapité par des djihadistes

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits