Yaoundé-Genève | 29 juillet 2014

Algérie : Stonesoft lance ses académies de formation en sécurité informatique

Algérie : Stonesoft lance ses académies de formation en sécurité informatique

(Agence Ecofin) - Des ingénieurs informatiques pourront désormais recevoir des formations et des recyclages dans le domaine de la sécurité informatique grâce aux « Académies Stonesoft ». Ces institutions d’apprentissage sont le fruit d’une convention signée entre Moussa Benhamadi, le ministre des TIC, et Alexander Stubb, le ministre finlandais des Affaires européennes et du Commerce extérieur, lors de sa visite en Algérie au début du mois de décembre 2012.

Les premiers établissements qui vont bénéficier de l’expertise de ces académies seront l’Institut des télécoms d’Oran qui forme des ingénieurs télécoms, et le Centre de recherches TIC (Certic) de Sidi Abdellah.

Dans la convention signée entre l’Algérie et la Finlande, il a même été décidé de créer un laboratoire virtuel au sein du Certic. Y seront dispensées, des formations à distance aux administrateurs de réseaux informatiques, aux administrateurs de la sécurité informatique et aux spécialistes de supports techniques. Les cours seront assurés par des professeurs finlandais via Internet. Le laboratoire virtuel sera opérationnel au début de 2013.

Pour Moussa Benhamadi, le partenariat avec Stonesoft, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la sécurité informatique, présent en Algérie depuis cinq ans, est une aubaine à saisir, surtout dans un contexte où la cybercriminalité est devenue un fléau.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES TELECOM LES PLUS LUS