Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les talibans réclament à MTN une « taxe de protection » pour ne pas endommager ses équipements  

  • Date de création: 19 janvier 2016 13:10

(Agence Ecofin) - Au lendemain d’une réunion secrète tenue en décembre 2015 à Quetta, au Pakistan, à laquelle était convié le représentant de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Afghanistan, les talibans ont officiellement demandé à la société télécoms, filiale du groupe télécoms sud-africain MTN, de leur verser désormais une « taxe de protection ».

Selon l’AFP, cette taxe qui s’adresse également aux autres opérateurs télécoms présents en Afghanistan – Etisalat, Roshan et Afghan Wireless Communication Company- est une garantie pour que leurs équipements télécoms ne soient pas endommagés et leur employés blessés.

AFP révèle que la nouvelle exigence des talibans a été motivée par une déclaration du gouvernement afghan. En octobre 2015, l’Etat avait annoncé avoir perçu la somme de 78 millions Afghani (1,14 million de dollars) des opérateurs télécoms, quelques jours après l’imposition d’une taxe de 10% sur leur  revenu. Les talibans demandent le paiement du même pourcentage à MTN, Etisalat, Roshan et Afghan Wireless Communication Company. Sous anonymat, un des représentants de ces quatre sociétés, présent à la réunion de Quetta, a déclaré à l’AFP que « nous leur avons dit que cela va tuer notre entreprise, mais ils ont dit: ceci est la seule façon de garantir que vos gens ne soient pas blessés et vos sites brûlés».

Dans différentes localités du pays, les talibans se sont attaqués pendant longtemps aux entreprises de télécommunications privés en enlevant des ingénieurs pour des rançons, ou encore en détruisant des mâts de transmission dans des zones précises pour éviter la détection de leurs combattants, souligne l’AFP. Mais c’est la première fois que le commandement central demande officiellement un prélèvement auprès des entreprises télécoms installées dans le pays.

Lire aussi

05/07/2013 - MTN renvoie « une image de casse-cou » au regard de ses opérations en Iran et en Syrie

12/08/2014 - Le groupe MTN cherche un moyen de rapatrier 1,15 milliard $ de Syrie et d’Iran

08/04/2015 - L’action de MTN a grimpé à 18 $ sur la JSE après l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits