Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sécurité maritime : 25 pays africains se concertent pour lutter contre la piraterie maritime

  • Date de création: 17 août 2016 09:17

(Agence Ecofin) - En prélude au Sommet de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement de l’Afrique, que Lomé abritera le 15 octobre prochain, des experts des 25 pays membres de  l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC) ont participé la semaine dernière dans la capitale togolaise à un colloque sur la piraterie maritime portant sur le thème « Couper la piraterie à la racine ».

Pendant ces quatre jours de concertation, les participants ont abordé, en plus du thème principal,  différentes thématiques  comme  l’impact de la piraterie sur le transport maritime, la gestion des navires de servitude et des pirogues de pêche artisanale, la contribution du réseau de commandant de ports à la sécurisation de l’espace maritime, la pêche illégale et la pollution.

"Couper la piraterie à la racine est un grand défi, sinon un grand challenge, auquel il faut faire face par tous les moyens de prévention qui, hélas, sont souvent inefficaces, voire inexistants", a déclaré le ministre togolais des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam (photo). Ce fléau « ne connait plus ni de frontière nationale, ni de barrière sociale et touche toutes les couches à travers la planète » a-t-il ajouté.

De son coté, Alain Michel Luvambano, le secrétaire général de l'OMAOC a affirmé que la piraterie maritime est un mal qui dérange tout le monde. « Il faut sécuriser nos frontières maritimes. Nous sommes décidés à combattre ensemble » a-t-il soutenu.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits