Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CNN s’excuse après avoir présenté le Kenya comme un « foyer du terrorisme »  

  • Date de création: 17 août 2015 13:40

(Agence Ecofin) - C’est un membre du top management de la chaîne américaine CNN qui s’est rendu au Kenyan, pour présenter des excuses au président Uhuru Kenyatta et au peuple kenyan. Il s’agit de Tony Maddox, vice-président exécutif de CNN et directeur général en charge de la politique éditoriale mondiale de ce média. Il est parti d’Atlanta pour Nairobi afin de réparer une erreur commise par CNN en juillet dernier à la veille de la venue au Kenya du président américain Barack Obama, dans cadre de sa récente tournée africaine.

La chaîne américaine avait diffusé un reportage présentant le Kenya comme un « foyer du terrorisme » ; soulignant même la possibilité d’une attaque des islamistes d’Al-Shabaab durant le séjour du président Obama. La réaction des Kényans a été violente sur les réseaux sociaux où CNN a été insultée et tournée en dérision. Il a même été lancé le hashtag #SomeoneTellCNN, contre cette manière de salir l’image de marque d’un pays.

Puis, les autorités kényanes s’en sont mêlées, notamment l’Office du tourisme du Kenya, un organisme public qui a la mission de conduire et de soutenir la commercialisation des produits touristiques kényans. L’Office a annoncé qu’il retirait ses publicités du réseau CNN, pour protester contre la « fausse déclaration sur l’état du pays ».

Ce 13 août 2015, Tony Maddox a admis devant la Chambre d’Etat que le Kenya n’est pas un « foyer de terrorisme », et que le dire était injustifié et mal pensé. « Nous reconnaissons qu’il y a un sentiment généralisé d’agacement dû à notre reportage. C’est pourquoi nous sommes venus dès que nous l’avons remarqué. Ce ne fut pas une tentative délibérée de dépeindre négativement le Kenya. C’est regrettable et nous n’aurions jamais dû le faire. Le monde est en guerre contre les extrémismes. Nous savons à quoi ressemble un foyer du terrorisme, et le Kenya n’en est pas un », a expliqué dit Tony Maddox.
 
Assongmo Necdem

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits