Ecofin Telecom

Zambie: la firme israélienne CyGov propose au gouvernement son expertise en matière de cybersécurité

(Agence Ecofin) - Les discussions sont actuellement en cours entre la société israélienne de cybersécurité CyGov et le gouvernement de Zambie, pour la mise sur pied d’un Institut de cybersécurité dans le pays. Lors de sa rencontre avec le ministre des Transports et des Communications, Brian Mushimba, le 15 mai 2017 à Lusaka, le général Eli Ben-Meir, directeur stratégique de CyGov, a souligné que si la cybersécurité n’est pas maîtrisée, les crimes cybernétiques dans le pays risquent de nuire à son potentiel économique.

L’intérêt de CyGov pour la Zambie est l’une des retombées de la visite de cinq jours, effectuée en Israël, de février à mars dernier, par le président de la République de Zambie, Edgar Lungu, sur invitation du Premier ministre Benjamin Netanyahu. A la tête d'une forte délégation composée de plusieurs ministres dont celui des Affaires étrangères, de la Santé, du Commerce, de l’Energie ou encore du Tourisme, le président et son hôte avaient échangé sur de nombreux points de coopération, notamment l’eau, l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la défense.

La manifestation d’intérêt de CyGov pour assister le gouvernement dans la cybersécurité, intervient à point nommé. En effet, l’ampleur du phénomène devient inquiétante au regard de la vague massive de cyber-attaques par ransomware qui a frappé le monde le 12 mai 2017. Près de 100 pays touchés selon l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) et de nombreuses entreprises, organisations, hôpitaux, particuliers dans l’impossibilité d’accéder à leurs données, avant le paiement d’une rançon. L’attaque qu’Europol qualifie de sans précédent, redoutant une recrudescence au cours des prochains jours, a provoqué d’énormes pertes financières.

Muriel Edjo


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android