Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : menacé de mort, le patron du journal l’Eléphant déchaîné suspend sa publication

  • Date de création: 16 décembre 2014 10:45

(Agence Ecofin) - Le bihebdomadaire satirique l’Eléphant déchaîné ne paraîtra pas cette semaine, ni ce mardi 16 décembre ni vendredi prochain. Lundi, le siège du journal paraissant en Côte d’Ivoire a d’ailleurs été fermé pour trois jours. Ainsi en a décidé le directeur de la publication, Antoine Assalé Tiémoko.

« Ce matin (lundi), on a voulu reprendre le travail mais certains de nos collaborateurs ont reçu des menaces de mort. On a donc décidé de suspendre le travail et de fermer les locaux pour trois jours en attendant que la situation se clarifie et que des mesures soient prises. Ce qui se passe nous inquiète », a-t-il relaté à l’Agence France Presse.

La veille, dimanche, Antoine Assalé Tiémoko avait annoncé qu’il a déposé une plainte à la police pour une « tentative d’assassinat ». Vers 6h30 du matin, il se rendait à son journal à pied. Un véhicule aux vitres fumées a essayé de l’écraser. « Sur le coup, je me suis dit que c'était un chauffard. Mais quand j'ai vu qu'il faisait demi-tour pour revenir vers moi, alors j'ai compris qu'ils en avaient après moi. Ils ont décidé de soit me faire taire, soit de m'empêcher par un accident », a expliqué Antoine Assalé Tiémoko.

L’Eléphant déchaîné est le seul journal satirique paraissant régulièrement en Côte d’Ivoire. Des menaces sont souvent adressées au personnel de cette publication qui fait de l’investigation. « On reçoit des menaces pratiquement tous les jours », a déclaré le directeur qui dit ne pas savoir qui est le commanditaire de la tentative d’assassinat. C’est la première fois qu’il est physiquement visé. La Fédération africaine des journalistes (Faj) a « condamné fermement » cet acte.

Créé il y a 3 ans, l’Eléphant déchaîné a bâti sa réputation par des révélations sur des scandales financiers et les caricatures hilarantes. Le journal fait un peu penser au modèle de l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné.

Lire aussi

21/04/2014 - Côte d’Ivoire : enquête judiciaire sur un scandale de corruption mêlant des journalistes et une ministre

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits