Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sécurité: arrestation d’un Marocain résidant en France qui s’apprêtait à rejoindre Daesh

  • Date de création: 16 octobre 2014 18:55

(Agence Ecofin) - La lutte antiterroriste livrée par les services de sécurité marocains se poursuit avec l’arrestation mercredi à Casablanca d’un Marocain résidant en France qui s’apprêtait à prendre l’avion pour la Turquie, d’où il comptait rejoindre les groupes terroristes de Daesh en Syrie et en Irak.

Le Marocain interpellé à l'aéroport de Casablanca avait déjà fait l’objet d’une interpellation en France, où il était soumis à un contrôle judiciaire, selon un communiqué du ministère Marocain de l'Intérieur. Ce qui n’a pas empêché le suspect de se déplacer aisément entre la France et le Maroc, d’où il s’apprêtait à rallier les jihadistes de Daesh avant d’être confondu par les services de la police marocaine et de la DGST (Direction Générale de la Surveillance du Territoire).

Le suspect a été arrêté alors qu’il était accompagné de ses deux filles de 2 et 4 ans, nées d’un mariage avec une française restée en France. Mais au moment de son arrestation à l’aéroport, il était en compagnie d’une autre femme, une ressortissante marocaine avec laquelle il est lié par un mariage coutumier. Ce nouveau cas soulève encore le problème des binationaux, dont certains n’hésitent pas à impliquer des enfants en bas âge dans des entreprises terroristes. Un cas d’autant plus grave que le suspect était en relation avec une cellule terroriste démantelée en août dernier, selon le communiqué du ministère Marocain de l'Intérieur. Sept membres de cette cellule avaient été arrêtés alors qu’ils avaient déjà mené plusieurs opérations d’enrôlement de combattants qui sont allés gonfler les rangs de Daesh en Syrie et en Irak.

Cette nouvelle arrestation est la énième d’une série d’opérations antiterroristes annoncées au cours des derniers mois par les autorités marocaines, qui ont récemment renforcé la législation en vue d’assécher les sources d'embrigadement des organisations terroristes.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits