Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Google lance une application susceptible de révolutionner la lutte contre la pêche illégale

  • Date de création: 15 novembre 2014 03:12

(Agence Ecofin) - Créer une application capable de lutter contre la pêche illégale. C’est l’audacieux pari pris par Google qui a développé un prototype de cet outil en collaboration avec les organisations non-gouvernementales (ONG) SkyTruth et Oceana.

Brian Sullivan du programme Google Earth Outreach explique la contribution que peuvent apporter les dernières innovations informatiques à des questions comme celle de la pêche illégale : «La combinaison du nuage informatique  et des mégadonnées permet de concevoir de nouveaux outils pour visualiser, comprendre et le cas échéant inverser les phénomènes observés» dit-il.

Basé sur le Système d'identification automatique (SIA) un outil fournissant les coordonnées des navires sillonnant l’espace maritime mondial, l’application du géant de Mountain View présente cependant la faiblesse de ne pouvoir intégrer jusque-là que des informations sur 3000 navires, ce qui est bien faible, comparé au 1,3 million de navires qui parcourent le monde.

Elle pourrait néanmoins constituer un début de solution pour un problème qui est particulièrement difficile à gérer en Afrique. En effet, «Le  Benin, le Togo et même le Nigeria ne disposent pas d’un seul navire en bon état affecté à la surveillance de leurs eaux territoriales» indiquait à titre d’exemple le professeur Daniel Pauly de l’université de la Colombie Britannique (Canada), qui illustrait ainsi l’absence de moyen de défense de l’Afrique occidentale face au fléau.

D’après la Commission Océan Mondial,  1/5 du poisson pris à l’échelle mondiale l’a été illégalement et cette activité génère 23,5 milliards de dollars illicites chaque année.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits