Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la police se dote d’un centre anti-terrorisme high-tech

  • Date de création: 15 mai 2013 14:52

(Agence Ecofin) - La police du Kenya vient d’être dotée d’un centre d’opération high-tech dont la mission est de coordonner et de mener des opérations d’anti-terrorisme avec plusieurs agences nationales de sécurité du pays.

L’objectif visé par cette nouvelle dotation, fruit de la collaboration entre le Royaume-Uni et le Kenya, est de rendre le pays et la région plus sûrs face aux menaces extrémistes.

Le nouveau centre de Nairobi va remplacer l’ancien centre national de contre-terrorisme, vieux de 10 ans. Selon Boniface Mwaniki, le chef de l’unité de police kenyane anti-terroriste (ATPU), la structure est dotée de cellules de détention, de salles d’interrogatoires, de la dernière technologie pour la conduite des opérations de surveillance et d’investigations, des ordinateurs de dernière génération, des systèmes de communication de dernier cri et des détecteurs d’explosifs et de détonateurs.

« Les militants extrémistes ont changé de tactiques sur la manière dont il lancent leurs attaques. Ils sont devenus plus sophistiqués. Désormais, avec ce centre nous seront en avance sur eux et contrecarrerons leur plan bien avant », a indiqué Boniface Mwaniki. Le centre a fait ses preuves lors de la dernière campagne présidentielle. Il a permis la détection d’activités suspicieuses et a aidé la police à recevoir des informations sur de potentiels pics de violence.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits