Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : un directeur de publication arrêté pour publication de « fausses informations » sur Ebola

  • Date de création: 14 août 2014 12:03

(Agence Ecofin) - Dans son édition du lundi 11 août 2014, le quotidien La Tribune indiquait : « Alerte: 5 cas d'Ebola au Sénégal ». Le lendemain, le directeur de la publication, Félix Nzalé, était arrêté et placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé pour diffusion de « fausses informations » par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Le procès s’ouvre ce jeudi 14 août 2014.

767 fausses informations sur Ebola

Le ministère de la Justice a annoncé des poursuites judiciaires contre le journal La Tribune. Le communiqué publié indique que l’article publié au sujet de la fièvre Ebola « peut avoir des répercussions gravissimes » pour le Sénégal qui peut être mis « en quarantaine de la communauté internationale ». Le ministère de la Justice a déclaré que « par conséquent, le procureur de la République décide de donner une suite judiciaire à cette affaire », rappelant que « la publication de fausses informations est passible de sanctions pénales ».

Pour sa part, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a déclaré qu’aucun cas confirmé d’Ebola n’a encore été enregistré au Sénégal. Elle dit s’appuyer sur les résultats des examens subis par les deux malades présentant des symptômes de la maladie.

Le Syndicat des professionnels de l’information et la communication du Sénégal (Synpics) a réagi. Son porte-parole, Aly Fall, a déclaré à l’Agence de presse sénégalaise qu’il est regrettable « de constater qu’un confrère est en garde à vue à cause de ses écrits ». Toutefois, il a rappelé que « le Synpics ne peut manquer de regretter un peu la légèreté avec laquelle nos confrères ont donné leur information ». Aly Fall a averti que « le Synpics ne saurait encourager ce genre de pratique et rappelle les uns et les autres aux règles qui définissent leur profession ».

Mercredi 13 août, le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored), connu comme le « tribunal de la presse », a tenu une réunion sur le casFélix Nzalé.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits