Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: l’armée détruit les raffineries illégales alors que le gouvernement a promis les légaliser

  • Date de création: 14 avril 2017 11:46

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, l’armée est toujours en guerre contre les raffineries illégales. En effet, des troupes de l’armée ont « découvert et détruit 13 raffineries illégales », lors d’une patrouille aux environs de l’axe Iyalama Adama dans l’Etat de Rivers, a rapporté le major Abubakar Abdullahi, porte-parole de l’armée.

La déclaration s’oppose à une autre récemment faite par le gouvernement qui promet de légaliser les raffineries illégales du pays afin d’améliorer les conditions de vie des populations qui en dépendent et de booster l’économie.

Par ailleurs, la marine nigériane a révélé qu’au cours de l’année écoulée, au total 181 raffineries illégales ont été détruites, et des volumes de pétrole brut et de diesel estimés à 1,3 milliard ont été confisqués au cours des opérations correspondantes. Plus tôt cette année, 50 de ces raffineries ont été fermées.

Il faut souligner que ces opérations visant à fermer les raffineries interviennent alors que l’exécutif mène actuellement des discussions avec les militants responsables des attaques sur plusieurs infrastructures pétrolières dans la région du Delta du Niger.

Lesdites attaques ont fait perdre au Nigéria plus du tiers de sa production pétrolière en 2016, ce qui a en partie contribué à faire plonger l’économie en récession (le pays tire deux-tiers de ses revenus de l’or noir).

Schadrac Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits