Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

« Nous prendrons toutes les mesures qu’il faut pour sécuriser la Cop 22 » Charki Draiss

  • Date de création: 13 juillet 2016 16:29

(Agence Ecofin) - « Nous prendrons toutes les mesures qu’il faut pour sécuriser la Cop 22. ».C’est ainsi que Charki Draiss, le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur a affirmé la détermination de son pays à assurer la sécurité des participants de la COP 22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrackech.

Rassurant, mais surtout réaliste, il a poursuivi : « Cependant, il y a des risques, comme partout d’ailleurs, notamment en matière de menace terroriste. Sur ce plan, nous sécurisons déjà nos frontières et nous coopérons avec tous les pays africains et surtout européens pour maitriser nos frontières et le terrain.»

La menace terroriste l’une des grandes problématiques sécuritaires de cette rencontre. En Effet, le 13 novembre 2015, à 17 jours de l’ouverture de la COP 21 à Paris, plusieurs attentats terroristes ont été perpétrés, faisant plus de 129 morts et 352 blessés. Le Maroc a également été touché par une attaque terroriste, en 2011, où l’attentat de la place Jemaa el-Fna à Marrakech avait fait 17 morts et plusieurs blessés.

Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts puisque le Royaume n’a plus enregistré ce genre d’attaque. Cela est principalement dû à l’approche tripartite mise en place par le pays dans sa lutte contre le terrorisme.

D’ordre sécuritaire, le premier volet consiste en une modernisation du système national de sécurité et en l’amélioration de la communication inter service aussi bien entre les services régionaux qu’internationaux.

Le second pan du volet est relatif au développement économique et social et a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des citoyens afin de limiter le grossissement des rangs des mouvements djihadistes. Depuis 2013, 36 cellules de recrutement de djihadistes ont déjà été démantelés au Maroc.

La troisième partie du programme est la mise en place d’un certain nombre de réformes favorisant une meilleure application des préceptes religieux afin d’éviter l’extrémisme.

L’ensemble de ces mesures s’est également appuyé sur une coopération internationale intense avec les pays européens, mais également africains, ce qui a permis d’éviter un grand nombre d’attaques. « Il n’y a aucun pays au monde capable de lutter seul contre ce phénomène. C’est ensemble que nous y arriverons.» a déclaré à cet effet, Karim Kassi Lahlou, le directeur des Affaires générales du ministère de l’Intérieur.

Gwladys Johnson, envoyée spéciale depuis Rabat

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits