Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Jean Ping dérape et appelle ses partisans à une « expédition pour se débarrasser des cafards »

  • Date de création: 13 mai 2016 04:50

(Agence Ecofin) - Dans une vidéo diffusée à la Télévison nationale du Gabon, on peut voir et entendre Jean Ping (photo), candidat à l’élection présidentielle, s’en prendre de manière très violente à ses adversaires et inviter ses partisans à une « expédition » pour se « débarrasser des cafards ».

La portée du terme « cafards », largement utilisé contre les Tutsis par les fanatiques Hutus lors du génocide rwandais, ne peut être ignorée de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine.

« C’est un combat pour notre survie (…) Quand on s’en va pour une bataille comme celle là, on va au cimetierre, on dit aux morts “On s’en va à la guerre ! Levez vous ! Levez vous et accompagnez-nous !“ Il s’agit d’une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards », a harangué l’ancien ministre d’Omar Bongo.

Dans un communiqué, le présidence du Gabon a réagi : « Ce sont des termes sans équivoques, qui rappellent certaines tragédies de l’histoire de l’humanité. Adolf Hitler traita les Juifs de cafards : il y eu six millions de Juifs morts pendant la deuxième guerre mondiale dans les camps de concentration. Plus près de nous, au cœur de l’Afrique centrale, des extrémistes hutu traitèrent les Tutsi de cafards : il y eu le génocide rwandais avec ses huit cent mille morts. Il n’y a pas si longtemps, Mouammar Kadhafi, que Jean PING défendit dans un livre, traita une partie de son peuple des mêmes termes de cafards : il y eu des milliers de morts. »

https://www.youtube.com/watch?v=2Asv_O4Q-8w

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits