Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La RD Congo veut s’inspirer de l’expérience égyptienne dans la lutte contre la cybercriminalité

  • Date de création: 12 décembre 2013 17:02

(Agence Ecofin) - Le 17ème forum sur les TIC se tient depuis le 9 décembre 2013 au Caire en Egypte. La lutte contre la piraterie dans le secteur des télécommunications est le point fort de cette rencontre qui regroupe près de 1500 participants. Une délégation de la République démocratique du Congo y prend part, conduite par le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (Pt-ntic), Tryphon Kin Kiey Mulumba.

Actuellement engagé dans la lutte contre la fraude télécom, le ministre congolais est allé à cette réunion pour s’inspirer de l’expérience de l’Egypte qui a réussi à éradiquer plusieurs filières de cybercriminalités, notamment le phénomène de SIM BOX que connait actuellement la RD Congo. Le forum, qui se veut un lieu d’échange d’expérience entre pays africains pour une meilleure sécurisation du secteur des TIC, a abouti à un certain nombre de recommandations.

Les plus marquantes de ces mesures sécuritaires portent sur la mise en place d’un cadre légal dans les pays africains pour la répression des actes de cybercriminalité. À cela s’ajoute l’organisation permanente de réunions entre experts des différents Etats en vue d’échanger les informations. A retenir également l’établissement d’un partenariat stratégique entre Etats africains pour détecter et  neutraliser  la cyber insécurité.

Lire aussi 

28/10/2013 - RD Congo : Kin- Kiey Mulumba démantèle un 3ème réseau de trafiquants d’appels

08/10/2013 - RD Congo : Kin-kiey Mulumba dénonce une fraude télécom massive et des complicités internationales

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits