Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le gouvernement demande assistance à l’Allemagne dans la lutte contre le vol du pétrole

  • Date de création: 12 octobre 2016 11:32

(Agence Ecofin) - Le président nigérian Muhammadu Buhari a appelé le gouvernement allemand à lui apporter une aide dans la lutte menée actuellement par le pays, contre le vol du pétrole dans le golfe de Guinée. Ceci, à travers la fourniture d’équipements, la formation et l’échange de renseignements avec la marine nigériane. C’est ce qu’a indiqué Femi Adesina, le porte-parole du président, dans un communiqué publié le lundi 10 octobre 2016.

Selon le communiqué, le président nigérian a fait cette annonce lors d’une audience qu’il a accordée au ministre des affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier. « Le pétrole nigérian est volé, et acheminé à travers le golfe de Guinée. Une formation adéquate et un équipement approprié de notre Marine pourra empêcher ce fait », a souligné le président Buhari. Et d’ajouter « les personnes concernées mènent des actes de sabotage perfectionnés, utilisant les compétences acquises lors des formations dispensées par le gouvernement ou les compagnies pétrolières, pour vandaliser les installations en mer profonde. Nous avons besoin de comprendre qui sont réellement ces agitateurs afin que la confiance soit restaurée dans la région ».

Par ailleurs, le président nigérian a mis en lumière, le cas du Delta du Niger, qualifiant la situation de « plus complexe » étant donné l’absence d’une tour de contrôle centrale. Il a par ailleurs, assuré le ministre allemand qu’une réponse prochaine sera donné aux troubles dans la région. M. Buhari a récemment laissé entendre qu’il n’hésitera pas à déployer plus d’hommes dans le delta pour assurer l’intégrité des installations pétrolières.

« Le gouvernement allemand apportera son aide au développement du Nigeria. Nous souhaitons une coopération étroite sur les questions liées à la migration, l’urbanisation, et voulons fournir la marine en équipement, formation et en renseignement » a fait remarquer le ministre allemand.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits