Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Selon Idriss Deby, le nouveau chef de Boko Haram chercherait à négocier

  • Date de création: 12 août 2015 15:24

(Agence Ecofin) - Selon le président tchadien Idriss Deby Itno, Boko Haram n’en a plus pour longtemps. L’organisation terroriste sera balayée d’ici la fin de l’année. « La guerre sera courte, elle va se terminer avant la fin de l'année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours, censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin) » a-t-il déclaré.

Selon le chef de l’Etat, Abubakar Shekau a été remplacé à la tête de l’organisation terroriste par un certain Mahamat Daoud qui chercherait à négocier avec les autorités nigérianes « Moi je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste », précise-t-il.

Maintenant, il s’agit de gérer le risque terroriste et les actions des groupuscules éparpillés sur les territoires autour du Lac Tchad. « Il reste à éviter les kamikazes », reconnaît M. Deby qui estime que cette ultime étape de la pacification relève essentiellement du renseignement.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits