Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Boko Haram libère 27 otages camerounais et chinois, dont l’épouse du Vice-PM Amadou Ali

  • Date de création: 11 octobre 2014 13:14

(Agence Ecofin) - Dans un communiqué lu ce matin sur les ondes de la radio nationale camerounaise, la présidence de la République a annoncé la libération de 27 otages enlevés sur le territoire camerounais en mai et juillet 2014, par le groupe terroriste nigérian Boko Haram, qui ne cesse de commettre des exactions au Cameroun, pays qui partage une frontière longue de 1500 Km avec le Nigéria.

Au rang de ces otages qui viennent de recouvrer la liberté, précise le communiqué officiel de la présidence, figurent les 10 chinois, employés d’une entreprise du BTP, enlevés le 16 mai 2014 dans la localité de Waza, dans la région de l’Extrême-Nord, ainsi que les 17 otages enlevés le 27 juillet 2014 à Kolofata, dans la même région, lors de l’attaque de la résidence du Vice-Premier ministre camerounais, Amadou Ali.

Les assaillants de Boko Haram avaient alors enlevés l’épouse de M. Ali, ainsi que le lamido (chef traditionnel) de Kolofata, son épouse, ses enfants et des gendarmes, qui sont désormais tous libres, sains et saufs, après un peu plus de deux mois de captivité.

«Le président de la République remercie tous ceux qui ont prié ou œuvré en vue de cet heureux dénouement. Il réaffirme sa ferme détermination à ne ménager aucun effort pour assurer la sécurité aux frontières comme à l’intérieur du pays, pour que le Cameroun demeure une terre de paix, de stabilité, de tolérance et de progrès, avançant sereinement et résolument vers l’émergence», souligne le communiqué signé par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République.

Lire aussi

30-07-2014 - L’épouse du Vice-PM camerounais toujours détenue par Boko Haram, avec 17 autres otages

04-08-2014 - Paul Biya : «ce n’est pas le Boko Haram qui va dépasser le Cameroun»

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits