Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire: un mort et des blessés lors de protestations contre la candidature du président Ouattara  

  • Date de création: 11 septembre 2015 15:55

(Agence Ecofin) - Une personne a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées, le 10 septembre, en Côte d’Ivoire lors de manifestations contre la candidature du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 25 octobre.

Les manifestations qui ont eu lieu à Abidjan et dans plusieurs autres villes ivoiriennes ont été organisées suite à un appel lancé par une partie de l'opposition favorable à l'ancien président Laurent Gbagbo (photo) et qui conteste l'éligibilité de M. Ouattara.

Le Conseil Constitutionnel ivoirien a rendu publique, le 9 septembre, la liste définitive des dix candidats, autorisant notamment M. Ouattara à briguer un deuxième mandat face à une opposition émiettée. Le président sortant est le favori de ce scrutin crucial pour la stabilisation de la Côte d'Ivoire après la crise postélectorale consécutive au refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite en 2010.

Laurent Gbagbo est emprisonné depuis plus de trois ans à La Haye, en attente de son procès pour crimes contre l'Humanité devant la Cour pénale internationale en raison de son rôle présumé dans la crise de fin 2010-début 2011, qui a fait plus de 3000 morts.

Les principales protestations ont eu lieu dans des régions réputées pour être favorables à M. Gbagbo. Des jeunes Betés (ethnie locale de M. Gbagbo) ont érigé des barrages à Gagnoa (230 km au nord-ouest d'Abidjan), sa ville natale, ainsi qu'à plusieurs carrefours des environs, bloquant la circulation.

A Bayota, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gagnoa, des échauffourées entre transporteurs routiers majoritairement Dioula (ethnie musulmane du nord dont est issue M. Ouattara) et des jeunes ont fait au moins un blessé grave parmi les transporteurs.

Des affrontements très violents entre gens armés de couteaux, de gourdins et de pierres ont ensuite eu lieu dans la localité voisine de Logouata. Un homme âgé du village a été tué et des maisons ont été incendiées. Plusieurs blessés ont été transportés à l'hôpital de Sinfra.

D’autre part  une partie de Bonoua (60 km à l'est d'Abidjan), ville d'origine de Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex-président qui purge une peine de 20 ans de prison, a été paralysée par des manifestants. Plusieurs personnes ont été blessées lors d’affrontements entre des  jeunes Abouré (ethnie locale dont est issue Simone Gbagbo et dont les membres sont majoritairement chrétiens) et des Dioula.

A Yopougon, quartier populaire favorable à M. Gbagbo de l'ouest d'Abidjan, un bus et un minibus ont été incendiés et un autre a été la cible de jets de pierres.

Lire aussi

10/09/2015 - Côte d'Ivoire: le Conseil constitutionnel valide dix candidatures pour la  présidentielle

01/09/2015 - Côte d'Ivoire: une coalition de partis d'opposition menace d’empêcher la tenue de la présidentielle

06/08/2015 - Côte d’Ivoire: la date de la présidentielle officiellement fixée au 25 octobre

25/05/2015 - Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan désigné candidat FPI à la présidentielle

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits