Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : nouvelle affaire de fraude au baccalauréat 2015 via Facebook mobile

  • Date de création: 09 juin 2015 18:30

(Agence Ecofin) - Une fois de plus, le baccalauréat en Algérie est rattrapé par un scandale de tricherie. Après la cession de 2013 et 2014, celle de 2015 sera aussi entaché de fraudes. Des épreuves de l’examen d’accès à l’enseignement supérieur ont été publiées sur le réseau social Facebook. D’après un communiqué déposé à la rédaction du quotidien algérien La Tribune, signé du Parquet de Sidi M'hamed (Alger), une enquête préliminaire pour identifier les «fraudeurs» a été ouverte.

«Cette enquête a été ouverte sur la base des informations rapportées par la presse, faisant état de la divulgation de sujets du baccalauréat via les réseaux sociaux (Facebook) et des informations parvenues au procureur de la République du tribunal de Sidi M'hamed des services de la police judiciaire», précise le communiqué du Parquet.

Du côté du ministère de l'Education, l’on se veut moins alarmiste. Dans un communiqué, le département en charge des examens et concours explique qu’il y a plutôt eu tentative de fraude. « Après la distribution des sujets aux candidats au bac 2015, un exemplaire scanné d'une épreuve a été diffusé ce matin, lundi 8 juin 2015, sur les réseaux sociaux». Suite à cet acte, le ministère a officiellement déposé une plainte contre X pour tentative de fraude, indique le communiqué.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits