Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: Buhari réaffirme son engagement à libérer les 195 écolières de Chibok encore manquantes

  • Date de création: 09 janvier 2017 13:38

(Agence Ecofin) - En marge du 1000ème jour marquant l’enlèvement massif dans le Nord-Est du Nigeria, le Président Buhari a réaffirmé le 8 janvier son engagement à assurer le retour, en toute sécurité, du reste des 276 lycéennes enlevées dans cette région par des membres du groupe terroriste Boko Haram.

Le président a affirmé qu’il ferait tout pour rendre les filles à leur famille le plus tôt possible.

«Nous espérons que beaucoup d'autres encore retrouveront leur famille. Les larmes ne sèchent jamais, nos cœurs souffrent mais jubileront, au fur et à mesure que de plus en plus de nos filles rentrent. C'est un objectif auquel nous demeurons fermement engagés», a-t-il déclaré.

Rappelons que le 14 avril 2014, les militants de Boko Haram ont attaqué le lycée publique de Chibok, dans l'État de Borno, enlevant 276 filles qui se préparaient à passer leurs examens de fin d'année.

A ce jour, 81 d’entre elles ont retrouvé leur liberté. Elles sont actuellement sous la garde du gouvernement alors que près de 195 d’entre elles sont encore captives. L'enlèvement de ces jeunes filles et l'échec du gouvernement nigérian à rapidement agir ont attiré l'attention de la communauté internationale et suscité le mouvement global «Bring Back Our Girls» (Rendez nous nos filles). Selon Aisha Yesufu, l'un des chefs de file du mouvement, le gouvernement doit donner une date à laquelle ces filles pourront rentrer chez elles.

« C’est triste que 1000 jours après l’enlèvement, nous en soyons toujours à exiger le sauvetage de nos filles de Chibok », a-t-elle déclaré, exhortant le président à en faire une priorité. « Il faut que Buhari réalise que ces filles sont captives depuis 1000 jours et que ça fait beaucoup. Elles doivent rentrer. Le monde entier attend que les 195 filles toujours détenues soit récupérées car les filles de Chibok ne sont plus seulement Nigérianes – elles sont citoyennes du monde et représentent tout ce qu’une jeune fille doit subir pour s’éduquer. Ca fait 1000 jours qu’elles sont prisonnières et leur seul crime est d’avoir osé rêver », a déclaré Yesufutold Aljazeera dans une interview.

En décembre dernier, le Nigéria a déclaré une victoire majeure dans sa bataille contre Boko Haram, affirmant que son armée a renvoyé les militants du groupe terroriste de leur bastion dans l'État de Borno. Toutefois, ces derniers continuent leurs raids sur les villages au Nigeria ainsi que dans les pays voisins.

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits