Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le meurtre d’un diplomate marocain en Afrique du Sud émeut les autorités de Rabat

  • Date de création: 07 octobre 2014 19:20

(Agence Ecofin) - L’assassinat d’un diplomate marocain mardi en Afrique du Sud, a jeté l’émoi à Rabat, où le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération (photo) a indiqué être en contact suivi avec les autorités sud-africaines.

Noureddine Fatmi qui occupait le poste de chargé des affaires consulaires à l'ambassade du Maroc à Pretoria, a été retrouvé mort dans son appartement au quartier Monument Park de la capitale sud-africaine, où il vivait seul. Les autres membres de sa famille étaient restés au Maroc. Les enquêteurs privilégient la piste du crime crapuleux, le diplomate quinquagénaire ayant été trouvé gisant dans une mare de sang, alors que l’un de ses téléphones aurait disparu. Mais les circonstances du meurtre ne sont pas encore déterminées avec exactitude.

Des sources officielles marocaines indiquent que des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises au niveau des représentations diplomatiques et consulaires marocaines.

La police sud-africaine est confrontée à une grave recrudescence de la violence criminelle dans le pays. La hausse de la criminalité est même devenue une source d’inquiétude pour les pouvoirs publics. En septembre dernier, la police sud-africaine a publié des statistiques faisant état de la hausse de plus de 5% du nombre de meurtres commis cette année par rapport à l’année précédente. Les chiffres officiels avancent le chiffre de 16 000 meurtres qui ont été perpétrés en Afrique du Sud sur la période 2012/2013.

Gareth Newham, un spécialiste de l’Institut des Etudes de Sécurité de Pretoria a tiré la sonnette d’alarme tout récemment. Le « nombre de meurtres est quatre fois et demi plus élevé que dans le reste du monde. Il atteint en moyenne 33 meurtres par jour en Afrique du Sud », assure-t-il.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits