Egypte: l’armée s'offre quatre patrouilleurs français Gowind de DCNS pour 1 milliard d'euros

Egypte: l’armée s'offre quatre patrouilleurs français Gowind de DCNS pour 1 milliard d'euros

(Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien a conclu un accord de principe avec le chantier français Direction des constructions navales services (DCNS) pour équiper la marine égyptienne de quatre corvettes Gowind de 2400 tonnes,  rapporte le site d’informations français La Tribune le 5 mars. Ce contrat est évalué à 1 milliard d'euros hors armement, a-t-on ajouté de même source.  Les quatre navires seront armés de  missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet.

Les corvettes Gowind  sont un genre de patrouilleur hauturier (Offshore Patrol Vessel ou OPV) destiné à des missions telles que la surveillance et la lutte contre la piraterie.DCNS a remporté la commande égyptienne face aux chantiers navals allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui proposait des Meko A200, et néerlandais Damen, qui mettait en avant ses corvettes Sigma.

C'est le ministre de la Défense, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui sera candidat à l'élection présidentielle, qui a décidé cette acquisition. Le chef de l’armée égyptienne, qui se prépare à «répondre à l’appel du peuple» en briguant la magistrature suprême, a, par ailleurs, signé lors de sa récente visite en Russie des contrats de plus de 2,18 milliards d'euros portant sur l'achat d'avions de chasse MiG-29M/M2, de systèmes de défense antiaérienne de différents types, d'hélicoptères Mi-35 et d'autres armements russes. Ces achats devraient être financés par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, selon les médias russes.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS