Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Île Maurice: selon la police, ZTE a violé 65 clauses sur 89 de son contrat de video surveillance

  • Date de création: 06 novembre 2014 14:23

Le contrat de surveillance urbaine par caméras, signé entre la police mauricienne et l’équipementier technologique (Agence Ecofin) - ZTE pourrait connaitre une annulation dans les prochaines semaines. La raison serait le non-respect par la partie chinoise de 65 critères sur les 89 définis par la police pour le matériel de surveillance. Lors d’une visite en Chine, la délégation mauricienne avait jugé trop nombreux le nombre de violations des critères, pour poursuivre le contrat qui s’élève à 159 millions de roupies (5,02 millions de dollars). La police a d’ailleurs requis l’accord du State Law Office pour clore le contrat.

En 2012, suite à un appel d’offres remporté par ZTE, la police avait commandé à l’entreprise près de 300 caméras CCTV dotées des dernières technologies. Celles-ci permettraient de surveiller les villes et d’obtenir des images nettes des plaques minéralogiques, des visages de passants, etc. Toutes ces informations seraient alors traitées instantanément par un ordinateur central.

Les 300 caméras de surveillance, destinées aux régions de Quatre-Bornes, Beau-Bassin et Rose-Hill, les localités avoisinantes telles que Sodnac, Barkly et Stanley, auraient dû être opérationnelles depuis mai dernier.  Si le contrat est annulé, un nouvel appel d’offre pourrait être lancé.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits