Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un réseau de fraudeurs déleste Campost de 4 milliards de FCfa

  • Date de création: 06 mars 2014 13:57

(Agence Ecofin) - Au moyen de multiples virements effectués à partir du Centre financier national de la Cameroon Postal services (Campost) vers des comptes logés dans des banques commerciales du pays, 4 milliards de francs Cfa ont été détournés à la Campost entre 2011 et novembre 2013, a révélé l’hebdomadaire camerounais l’Œil du Sahel. Le cerveau du réseau, Jean Jacques Zé, alors chef section compensation au sein de cette structure équivalent à la banque postale du Cameroun, a pu prendre la fuite avant que le stratagème soit découvert.

Cette nouvelle affaire de détournements remet sur la sellette la question de l’efficacité du contrôle interne à la Campost. En effet, apprend-on, en 2013, le chef du Centre financier national de la Campost, Jules Mvogo Etoundi, a été écroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, pour détournement de 404 millions de francs Cfa. Mais, à ce moment là, les contrôleurs internes de la Campost n’ont pas pu se rendre compte que son collaborateur, Jean Jacques Zé, effectuait des virements frauduleux depuis 2011, au point de délester l’entreprise de 4 milliards de francs Cfa sur une période de trois ans.

Ces nouveaux détournements perpétrés sous le règne de la Sofrepost, filiale de la poste française qui a signé avec le gouvernement camerounais un contrat d’assistance technique à la Campost depuis 2010, rappellent ceux qui avaient défrayé la chronique en 2008, alors que la poste camerounaise était gérée par le cabinet canadien Tecsult International.

En effet, l’équipe dirigeante de Tecsult avait bouclé son bail à la Campost avec un trou de caisse de 2,2 milliards de francs Cfa. Des détournements de fonds effectués sur le compte de la Campost à la banque centrale, et sur lequel les codes étaient détenus par le Français Jean Louis Esposito, alors directeur comptable à la Campost, et le Camerounais Nnoko Ajang, le chef du service financier. Si ce dernier avait pris la clé des champs avant la découverte des détournements, M. Esposito avait été interpellé suite à une plainte de la Campost, puis relâché, avant de quitter le Cameroun.

La procédure judiciaire engagée par la poste camerounaise a abouti le 5 janvier 2012 à la condamnation de M. Esposito et compagnie au remboursement des sommes détournées, solidairement avec le cabinet Tecsult, son employeur, reconnu civilement responsable dans cette affaire. Tecsult a fait appel. Entretemps, les détournements semblent devenus le sport favori des agents de l’entreprise postale camerounaise, qui a visiblement du mal à sortir d’une crise managériale débutée en 2003.

Lire aussi

10-06-2013 - Plus de 450 millions de FCFA détournés à la Cameroon Postal Services

17-01-2012 - Détournements à la Campost : les 6 co-accusés reconnus coupables

18-12-2013 - Le postier Campost s’associe à Allianz Cameroun pour offrir des services d’assurances

30-09-2013 - Cameroun : ECA Ernst & Young bat KPMG sur un marché d’Audit à la CAMPOST

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits