Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Réception des vedettes rapides de patrouille offertes par la Banque mondiale

  • Date de création: 04 mars 2016 15:38

(MEEMF) - La Banque mondiale confirme son soutien indéfectible dans la lutte contre les trafics illicites des ressources naturelles de Madagascar, mais surtout contre les trafics des bois précieux. Dans ce cadre, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a réceptionné́ quatre vedettes rapides de patrouille offertes par la Banque Mondiale. La cérémonie a eu lieu ce 29 février 2016 au port de Toamasina en présence du Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie, de la Mer et des Forets Ralava Beboarimisa.

650-Coralie-gevers2

A cette occasion, le Chef de l’Etat malgache a réitéré son engagement personnel, ainsi que celui de l’ensemble de l’Etat et du Gouvernement malagasy dans la lutte menée contre les trafics des ressources naturelles malgaches, que ce soit les bois de rose, les animaux, les ressources minières, les produits de la mer.

Selon la représentante de la Banque Mondiale, Coralie GEVERS (photo, à droite), l’Etat malagasy a besoin d’être soutenu par une forte volonté́ d’action, à tous les échelons, et que la Banque Mondiale est très honorée de l’engagement du Président de la République dans la lutte contre les trafics des ressources naturelles.

650-Coralie-gevers3

« Madagascar a besoin de plus de moyens », dit-elle, et dernièrement la lutte contre les trafics s’est enrichie de quelques outils supplémentaires, à savoir le Centre de Fusion des Informations Maritimes à Antananarivo, mais aussi ces quatre nouvelles vedettes rapides qui constituent un maillon supplémentaire dans la chaine de la lutte, permettant ainsi aux Ministres de l'Environnement, de l'Ecologie, de la Mer et des Forets Ralava Beboarimisa, de la Défense Nationale, et de la Gendarmerie d’agir rapidement, de façon ciblée, et sur base des informations reçues du Centre de Fusion ou des citoyens concernés.

Le Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie, de la Mer et des Forets Ralava Beboarimisa a rappelé́ pour sa part que la lutte contre les trafics des ressources naturelles est menée en collaboration avec plusieurs départements ministériels. La gestion de ces vedettes rapides de patrouille est assurée par le Ministère de la Défense Nationale, à travers le COFONA ou Commandant des Forces Navales. Ces vedettes seront stationnées au large de trois régions sensibles, dont Analanjorofo, Atsinanana et Sava. Elles viennent combler l’insuffisance de moyens.


Données techniques importantes :

Noms des navires : MAZAVA 1, 2, 3 et 4
• Catégorie de navire : vedette
• Port d’immatriculation : Toamasina
• Lieu et date de construction : Techmarine Sarl Antananarivo – Novembre 2015
• Coût : environ 155 000 Euros Ht / unité́
• Modèle de bateau : TM 30′

Caractéristiques :

10 places + pilote et copilote, total 12 places
• Poids léger : environ 2 500 kg
• Poids total en charge: 4 800 kg
• tirant d’eau environ 85 cm
• Longueur : 10 m
• Largeur : 3,1m

Equipements:

Réservoir GASOIL 1000 L
• Radio VHF
• Carte SD GPS East Africa, GPS, Sondeur, Radar

650-Coralie-gevers1

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits