Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria: le gouvernement promet de payer les allocations mensuelles promises aux ex-militants du Delta du Niger

  • Date de création: 03 février 2017 18:22

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, le bureau chargé du programme présidentiel d’amnistie pour les militants du Delta du Niger a annoncé que l’exécutif paiera bientôt le reste des allocations dues aux bénéficiaires. Ce programme a été relancé en 2016.

La décision des autorités nigérianes intervient suite à des menaces proférées par les militants concernés. Ceux-ci exigent la reprise du paiement des allocations mensuelles auquel s’est engagé le gouvernement fédéral (213,68 $). Faute de quoi, les attaques contre les infrastructures pétrolières dans la région recommenceraient.

« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les arriérés des allocations seront versés comme convenu », indique un communiqué du gouvernement adressé aux militants.

Pour rappel, l’administration Buhari a récemment initié des pourparlers avec les militants du Delta du Niger dans le but de mettre fin aux attaques sur les oléoducs pétroliers situés dans cette région. En 2016, ces attaques ont fait chuter la production nationale de 700 000 barils par jour.

Les présentes discussions, il faut le souligner, succèdent à une autre initiative de dialogue mené par le Président Buhari lui-même avec le groupe de combattants, en novembre passé. Celles-ci n’avaient pas été concluantes. Abuja, qui avait alors arrêté de verser aux militants les allocations promises, avait fini par infléchir sa position, pour éviter une reprise des attaques.

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits