Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Maroc et la France enterrent la hache de guerre

  • Date de création: 01 février 2015 11:23

(Agence Ecofin) - Selon le ministère français de la Justice, le Maroc et la France vont reprendre la coopération judiciaire qui avait été suspendue en février 2014, suite à la convocation du patron des services secrets marocains par la justice française, consécutive à la plainte d’une ONG accusant Abdellatif Hammouchi de complicité de tortures. Les échanges bilatéraux de ces derniers jours, menés en France par la ministre de la Justice, Christiane Taubira (photo), ont fini par porter leurs fruits.

Des tensions entre les deux gouvernements étaient également apparues ces derniers mois, Rabat voyant d’un mauvais œil un certain réchauffement dans les relations franco-algériennes.

Mais la pression exercée par la menace terroriste des deux côtés de la Méditerranée, a sans doute eu raison de ces querelles de voisinage. La coopération judiciaire franco-marocaine était devenue indispensable pour combattre l’ennemi commun qui sévit maintenant en Libye et qui se rapproche dangereusement du Maghreb.

Lire aussi

31/01/2015 - Un hebdomadaire marocain affiche à la Une François Hollande déguisé en Hitler

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits