Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Un shadow Internet pour défier les gouvernements

  • Date de création: 09 octobre 2011 20:50

(Agence Ecofin) - Face aux coupures d’Internet et des communications téléphoniques que provoquent certains gouvernements (ce fut le cas en Egypte, en Libye et en Syrie), il y aura peut-être bientôt des réseaux téléphonique et Internet qui échapperont à la censure des Etats.

Selon le New York Times, en tout cas, le gouvernement américain travaille sur un projet d’Internet « fantôme » (Shadow Internet) et à des systèmes de téléphonie parallèle ne dépendant pas des réseaux classiques et pouvant fonctionner même en cas de coupure provoquée des systèmes traditionnels.

Des projets de ce type sont financés par les Etats-Unis. Ainsi, deux millions de dollars ont été déboursés pour la mise au point d’un prototype de valise Internet, contenant différents équipements informatiques (antennes, ordinateur portable, disques durs externes, logiciel sur CD) qui offriront un accès sans fil à une aire géographique donnée.

Le New York Times révèle aussi que les Etats-Unis investissent dans des réseaux sans fil « furtifs » qui permettent de communiquer en dehors des infrastructures traditionnelles, y compris en cas de coupure provoquée des lignes traditionnelles. Ces technologies sont aussi destinées à des usages militaires. En Afghanistan, par exemple, l’administration américaine et le Pentagone ont consacré 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant, dans le but de limiter la capacité des Talibans à couper l’accès aux services officiels de communication.

En 2011, révèle le New York Times, les Etats-Unis investiront 70 millions de dollars dans ces projets de communication hors de portée des gouvernements. Justifiant cette option, Mme Hilary Clinton, secrétaire d’Etat, déclare : « Nous voyons de plus en plus de gens dans le monde qui utilisent Internet, la téléphonie mobile et d’autres technologies pour faire entendre leurs voix lorsqu’ils protestent contre l’injustice et veulent réaliser leurs aspirations… Il y a une opportunité historique pour imprimer un changement positif, un changement que l’Amérique soutient… C’est pourquoi nous nous évertuons à aider ces changements, en aidant les populations à communiquer avec leurs communautés, leurs gouvernements et le monde. »