Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso : un homme condamné à la prison pour diffamation sur Facebook

  • Date de création: 16 septembre 2014 13:16

(Agence Ecofin) - C’est une première au Burkina Faso. La justice prononce une condamnation à la prison ferme pour diffamation sur Facebook.

Les protagonistes du procès sont deux hommes politiques bien connus pour leur activisme sur les réseaux sociaux. Le nommé Tasséré Sawadogo, dit Tass-Tass, avait porté plainte pour diffamation contre le nommé Alassane Traoré, dit Roga-Roga. L’accusé a été condamné à 2 mois d’emprisonnement par le tribunal de grande instance d’Ouahigouya.

Voici le message publié sur Facebook qui a fait l’objet de la plainte : « Regardez-le, c'est un fils de Gambo qui s'est refugié à Ouahigouya, c'est un fraudeur, il ne mérite pas le titre de Yadéga (...) C'est un tueur, c'est le père de la violence, la marque de l'impunité », avait écrit en substance Alassane Traoré à propos de Tasséré Sawadogo.

Le plaignant a ajouté qu’il a été insulté à travers d’autres publications. Alassane Traoré a reconnu les faits à lui reprochés, tout en expliquant qu'il ne faisait que réagir à une publication du plaignant. Sortis du monde virtuel, les deux individus se connaissent bien dans la vie réelle.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits