Ecofin Comm

Côte d’Ivoire : les journaux « Abidjan Sports » et « La Voie » écopent chacun d’une amende de 1 million F.Cfa

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (Cnp) a infligé des sanctions à 2 journaux privés ce 14 avril 2017. Il s’agit du quotidien « La Voie » et du bihebdomadaire « Abidjan Sports » qui écope chacun d’une sanction pécuniaire de 1 million FCfa, soit quelque 1619 $.

Les deux journaux sont frappés pour récidive. Le bihebdomadaire « Abidjan Sports », édité par la société Nord Sud Communication, est revenu à la charge contre le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo, en accusant ce dernier de corruption. L’article accusateur est intitulé : « Election à la Fifa/ Sidy Diallo a bel et bien reçu de l’argent/ L’un de ses conseillers confirme ». En mars dernier, le journal « Abidjan Sports » avait déjà été suspendu pour avoir tenu des propos inexacts sur Sidy Diallo.

Quant au quotidien « La Voie », il est sanctionné pour avoir pris le parti de certains acteurs impliqués dans la crise interne au sein du parti Fpi de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. En effet, le journal a continué de publier des communiqués signés par des personnes non habilitées légalement à parler au nom du parti. Le Cnp estime que le journal a violé son communiqué du 16 juillet 2015, interdisant l’attribution de titres et qualités à des personnalités non investies par le Fpi.

Les 2 journaux sanctionnés ont 30 jours pour faire appel des décisions du Cnp auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Lire aussi

16/03/2017 - Côte d’Ivoire : le journal « Abidjan Sports » suspendu pour des écrits «mensongers » sur le président de la Fédération de football


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android