Ecofin Comm

Côte d’Ivoire : les journaux « Abidjan Sports » et « La Voie » écopent chacun d’une amende de 1 million F.Cfa

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (Cnp) a infligé des sanctions à 2 journaux privés ce 14 avril 2017. Il s’agit du quotidien « La Voie » et du bihebdomadaire « Abidjan Sports » qui écope chacun d’une sanction pécuniaire de 1 million FCfa, soit quelque 1619 $.

Les deux journaux sont frappés pour récidive. Le bihebdomadaire « Abidjan Sports », édité par la société Nord Sud Communication, est revenu à la charge contre le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo, en accusant ce dernier de corruption. L’article accusateur est intitulé : « Election à la Fifa/ Sidy Diallo a bel et bien reçu de l’argent/ L’un de ses conseillers confirme ». En mars dernier, le journal « Abidjan Sports » avait déjà été suspendu pour avoir tenu des propos inexacts sur Sidy Diallo.

Quant au quotidien « La Voie », il est sanctionné pour avoir pris le parti de certains acteurs impliqués dans la crise interne au sein du parti Fpi de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. En effet, le journal a continué de publier des communiqués signés par des personnes non habilitées légalement à parler au nom du parti. Le Cnp estime que le journal a violé son communiqué du 16 juillet 2015, interdisant l’attribution de titres et qualités à des personnalités non investies par le Fpi.

Les 2 journaux sanctionnés ont 30 jours pour faire appel des décisions du Cnp auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Lire aussi

16/03/2017 - Côte d’Ivoire : le journal « Abidjan Sports » suspendu pour des écrits «mensongers » sur le président de la Fédération de football


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android