Ecofin Comm

La justice a redonné à Michaël Jordan ses droits sur son nom en Chine

(Agence Ecofin) - L’icône mondiale du basket-ball, Michaël Jordan, a retrouvé tous les droits sur la version chinoise de son nom de famille. En langue chinoise, Jordan s’écrit «乔丹» et se lit « qiaodan » avec l’alphabet romain. C’est ainsi que Michaël Jordan est connu en Chine où il est très populaire.

La star mondiale a dû passer par la justice pour retrouver ses droits sur ce nom. Et pour cause, c’est sous ce nom qu’est connu un groupe chinois spécialisé dans les vêtements et les chaussures. Il s’agit de la société Qiaodan Sports. Elle a été la première à faire de « qiaodan » une marque déposée, avec en logo la silhouette d’un joueur de basket contrôlant un ballon. Il y a des ressemblances avec la marque exploitée par l’équipementier américain Nike pour les produits « Air Jordan ». En Chine, l’entreprise n’avait fait enregistrer que le nom en anglais.

C’est depuis 2012 que Michaël Jordan avait saisi la justice chinoise contre le groupe Qiaodan Sports. Après 2 procès perdus, il a finalement eu gain de cause devant la Cour suprême de Chine. La Haute juridiction a jugé que « le dépôt par Qiaodan des marques contestées montre clairement une intention malveillante ». Toutefois, le groupe chinois a été autorisé à exploiter le nom « Qiaodan » qui, en réalité, ne veut rien dire en mandarin. La Cour suprême a estimé que l’entreprise a beaucoup investi pour développer sa marque et ses affaires.

Quant à Michaël Jordan, il s’est réjoui de la décision de justice rendue ce 8 décembre 2016. « Je suis heureux que la Cour populaire suprême ait reconnu le droit de protéger mon nom grâce à son jugement dans ces affaires de contrefaçon de marque (…) La décision d’aujourd’hui garantit que mes fans chinois et tous les consommateurs chinois savent désormais que Qiaodan Sports et ses produits n’ont aucun lien avec moi », écrit-il dans un communiqué.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android