Ecofin Gestion Publique

L’Ethiopie passe au visa électronique

L’Ethiopie passe au visa électronique

(Agence Ecofin) - Un simple visa électronique (e-visa) obtenu en ligne suffit désormais pour se rendre en Ethiopie, annonce un communiqué d’Ethiopian Airlines, publié mardi dernier. Le département de l’immigration qui a travaillé sur le projet, en collaboration avec la compagnie aérienne publique, affirme avoir mis la dernière main aux préparatifs du lancement de ce nouveau service.

Concrètement, selon le communiqué, le processus d’obtention du visa se fera en ligne sur une page web unique, où les voyageurs désireux de se rendre en Ethiopie postuleront, paieront et sécuriseront leur sésame. Un courriel d’autorisation sera envoyé aux candidats, une fois la demande acceptée, et ils obtiendront leur passeport avec le visa à leur arrivée à Addis-Abeba.

« L'Ethiopie, la plus ancienne civilisation indépendante en Afrique et l'une des plus anciennes du monde, est dotée de lieux historiques, d’un patrimoine culturel varié et de divers animaux sauvages endémiques qui intéressent les touristes internationaux.», a souligné Tewolde Gebre Mariam, le PDG d’Ethiopian Airlines. Avant de rajouter que « la mise en œuvre effective du système de demande et d'émission de visa en ligne favorisera le tourisme, le commerce et l'investissement dans le pays ».

Toutefois, les perspectives de croissance qu’offre l’e-visa pour les secteurs du tourisme et du commerce pourraient être compromises par les récents avertissements du Département d’Etat américain. Ce mardi, en effet, l’institution a, dans une mise à jour sur les destinations à risques, alerté les citoyens américains sur les dangers d’un voyage en Ethiopie du fait des troubles civils, des détentions arbitraires et de la coupure d’internet.

Un avertissement qui tombe au plus mal après les efforts entrepris par l’Ethiopie pour attirer les touristes nord-américains et la nomination du pays parmi les dix meilleures destinations touristiques en 2017, par l’éditeur de guides de voyages australien Lonely Planet.

Stéphane Alidjinou

Nota Bene : Ce visa électronique éthiopien ne concerne que 39 pays, majoritairement d'Europe et un peu d'Amérique latine et d'Asie (dont la liste est disponible ici https://www.evisa.gov.et/#/home). Aussi, en Afrique, seuls les ressortissants d'Afrique du Sud peuvent utiliser cette formule. Les ressortissants du Kenya et de Djibouti ne sont pas concernés, car exemptés de Visas d'entrée dans ce pays. Enfin, ce mécanisme ne concerne que les visas à but de tourisme. Par ailleurs, les autorités et Ethiopian Airlines qui ont annoncé la nouvelle  ne précisent pas si cette forme de demande de visa n'est valable que pour les passager qui voyageront avec Ethiopian Airlines.


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance
BoutonRS