Ecofin Comm

YouTube va réduire la durée des publicités obligatoires

(Agence Ecofin) - YouTube tire l’essentiel de ses recettes de la publicité vidéo. Mais le réseau social veut éviter de la rendre trop présente chez ses utilisateurs. Alors la plateforme éditée par Google a décidé de réduire la durée des vidéos publicitaires qu’il est impossible d’ignorer. Ce sera effectif dès 2018.

La mesure concerne les publicités de 30 secondes qu’il est impossible d’arrêter ou d’ignorer une fois que celles-ci sont déclenchées. Interrogé par la BBC, le porte-parole de Google a déclaré que le géant du web ne va plus « diffuser les annonces de 30 seconde à partir de 2018 ». Il annonce de nouveaux formats qui « fonctionnent bien pour les utilisateurs et les annonceurs ». Google va notamment favoriser des formats de 20 secondes qui pourront être ignorés après 5 secondes. Seuls les formats de 6 secondes ne pourront être ignorés.

Ce revirement n’a rien d’anodin. L’enjeu est de maintenir les utilisateurs tout en évitant de les pousser à adopter un de ces logiciels de blocage publicitaire (adblock) qui fait si mal à l’industrie de la publicité en ligne. D’ailleurs, selon une étude de l’entreprise internationale de conseil Accenture, jusqu’à 84% des utilisateurs de YouTube pensaient que les vidéos étaient trop souvent coupées par la publicité.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android