Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burundi: le 2e vice-président fuit le pays et s’oppose à un troisième mandat de Nkurunziza

  • Date de création: 25 juin 2015 12:04

(Agence Ecofin) - Le deuxième vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri (photo), a annoncé le 24 juin sur France 24 avoir fui le pays pour exprimer son opposition à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

M. Rufyikiri, qui était en mission à l'étranger, a décidé de ne pas revenir au Burundi car il se sentait menacé depuis qu'il s'était désolidarisé de la candidature de M. Nkurunziza à un troisième quinquennat.

«J’ai fui le pays parce je n’étais plus en mesure de soutenir l'attitude du président de la république et son désir de conduire le peuple du Burundi sur la voie de l'illégalité constitutionnelle», a déclaré cet éminent membre du parti au pouvoir qui a trouvé refuge en Belgique.

M. Rufyikiri a également demandé à Pierre Nkurunziza de renoncer à briguer un 3è mandat, «sinon le pays risque de sombrer dans le chaos».Le Burundi est secoué par une grave crise politique depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat lors de la présidentielle, prévue le 15 juillet. Ses adversaires estiment sa candidature contraire à la Constitution et à l'accord d'Arusha qui avait ouvert la voie à la fin de la guerre civile burundaise (1993-2006).

La crise politique burundaise, marquée durant un mois et demi par des manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura et dans quelques villes de province, a été émaillée de violences meurtrières.

Lire aussi

21/05/2015 - Burundi: la Belgique interrompra son aide directe en cas de 3e mandat du président Nkurunziza

07/05/2015 - Burundi: l’Union africaine s’oppose à la candidature du président Nkurunziza à un 3è mandat  

27/04/2015 - Burundi: affrontements meurtriers après la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits