Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La communauté internationale s’alarme de la direction prise par le Burundi à l'approche des élections  

  • Date de création: 16 avril 2015 07:50

(Agence Ecofin) - Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déclaré, le 15 avril, que la communauté internationale est alarmée des possibles violences vers lesquelles semble s'acheminer le Burundi à l'approche des élections législatives et présidentielle de mai et juin. «De nombreuses personnes bien informées, au sein et à l'extérieur des Nations Unies (...) sont alarmées de la direction que semble prendre le pays, où les tensions ont fortement augmenté ces derniers mois, à l'approche des élections», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue en marge de sa visite à Bujumbura.

Le responsable onusien a précisé que ces tensions sont alimentées par une hausse du harcèlement pour des motifs politiques, des intimidations et des actes de violence ainsi que par une hausse des discours haineux.  

 M. Al Hussein a appelé dans ce cadre les autorités  burundaises de sévir contre la milice des Imbonerakure, la Ligue des jeunes du parti au pouvoir, qu'il a qualifiée de «groupe dangereux»  et accusée d'«opérer de plus en plus agressivement et en toute impunité».

Les tensions sont montées d’un cran au Burundi, pays dont l'histoire récente est marquée par des massacres interethniques entre la majorité hutu et la minorité tutsi, depuis que le président sortant Pierre Nkurunziza  a annoncé son intention de briguer un troisième mandat. Evoquant des dispositions de la Constitution ainsi que les accords de paix d’Arusha, l’opposition, la société civile et la puissante église catholique s’opposent fermement à cette candidature.

Le président sortant bénéficie cependant du soutien inconditionnel des Imbonerakure, qui  ne cachent pas leur intention de recourir à la violence en cas d'obstacles à la candidature de leur champion.

Au regard des tensions que suscite l’attachement de Pierre Nkurunziza à défendre de nouveau son douillet fauteuil, le Haut commissaire aux droits de l'Homme a appelé l’ensemble de la classe politique et les forces armées à placer l’intérêt du pays au dessus de toutes les considérations. «J'exhorte le président et le parti au pouvoir, ainsi que les dirigeants de l'opposition, la police et l'armée à faire passer le futur bien-être du pays dans son ensemble devant leurs propres désirs politiques », a déclaré M. Al Hussein. 

Lire aussi

13/04/2015 - Burundi: Pierre Buyoya s’oppose à un 3è mandat du président Pierre Nkurunziza

07/03/2015 - Burundi: l'UE estime que la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat comporte des risques

09/03/2015 - Burundi: l'Eglise catholique dit non à un 3e mandat du président Nkurunziza

12/02/2015 - Burundi: plus de 300 associations appellent le président à renoncer à un 3eme mandat

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits