Ecofin Gestion Publique

Donald Trump a appelé le président Buhari du Nigéria et devrait s'entretenir avec Jacob Zuma d'Afrique du sud

Donald Trump a appelé le président Buhari du Nigéria et devrait s'entretenir avec Jacob Zuma d'Afrique du sud

(Agence Ecofin) - Le premier coup de fil de Donald Trump, en qualité de président des Etats-Unis d'Amérique, à un président africain, a été donné au nigérian Muhammadu Buhari. La conversation a été qualifiée de cordiale par le responsable des médias et des relations publiques à la présidence de la république nigériane.

Le successeur de Barack Obama aurait salué les efforts du président nigérian dans la gestion du terrorisme et la libération de 24 des centaines de filles enlevées dans la localité de Chibok.

M. Trump devrait aussi avoir un entretien avec l'actuel président sud-africain. La première économie d'Afrique, où on retrouve de nombreux intérêts américains et britanniques, ne vit pas directement de menaces terroristes. Mais il s'est beaucoup rapproché de la Chine dans le cadre de l'union des BRICS, notamment sur le plan économique.

Alors qu'il n'était que président élu, pas encore en fonction, Donald Trump avait déjà reçu un coup de fil de félicitations d'Abdel Fatah al Sissi, président de l'Egypte, un pays traditionnellement allié des USA. Dans un contexte marqué par la suspension de visa à 7 pays musulman au nom de la sécurité des Etats Unis, et des incertitudes sur la position américaine sur la question palestinienne, la Maison Blanche a surement besoin de temps pour préparer cette autre échange important.

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance