Yaoundé-Genève | 2 septembre 2014

Madagascar : 92% de la population sous le seuil de pauvreté

Madagascar : 92% de la population sous le seuil de pauvreté

(Agence Ecofin) - Selon la Banque mondiale, plus de 9 Malgaches sur 10 vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. La crise politique s’éternise depuis 2009, depuis que le maire de la capitale, Andry Rajoelina, aidé par une partie de l’armée, a renversé Marc Ravalomanana.

Avec une croissance économique nulle, le pays ne peut plus supporter une croissance démographique proche de 3%.

Ce sont les enfants malgaches qui paient le plus lourd tribut à cette descente aux enfers, avec une augmentation de 50% des cas de malnutrition aiguë, la fermeture de nombreux centres de soins et un système scolaire en déliquescence.

S’ajoute à ce triste tableau d’importants dégâts causés par les cyclones, impossibles à réparer, et une invasion de criquets que la FAO annonce dévastatrice pour l’agriculture sur une grande partie du territoire.

En dépit de cette accumulation de souffrances qui est faite à la population, la classe politique persiste dans ses querelles affligeantes et les trois derniers gouvernants qui ont mené ce pays de cocagne à la ruine, maintiennent leurs candidatures à la prochaine élection présidentielle, en violation des règles électorales et de leurs engagements personnels.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS