Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

«21 Days of Y’ello Care 2013» : le village du savoir a émerveillé plus d’un jeune Congolais

  • Date de création: 25 juin 2013 17:07

(MTN Congo) - Les « 21 days of y’ello care 2013 », le programme annuel d’actions communautaires de la société de téléphonie mobile MTN Congo qui est à sa 7ème édition, ont pris fin dans l’apothéose, le vendredi 21 juin après-midi, sur le parvis du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza où a été animé durant trois semaines, par les MTNers (agents de MTN) et différents partenaires, le « Village du savoir », un ensemble d’activités socioculturelles qui a émerveillé plus d’un jeune Congolais.

La cérémonie de clôture a eu lieu en présence de la directrice du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, Mme Belinda Ayessa, de la directrice générale du livre et de la lecture publique, Mme Mireille Elion Opa,  des responsables et employés de MTN Congo, notamment  de son directeur général, Freddy Tchala, du directeur de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, des responsables des établissements scolaires, des élèves et étudiants, et de nombreux autres invités. On y a noté également la présence du partenaire officiel du programme, Burotop Iris.

Dans l’allégresse, les jeunes venus de différents horizons de la capitale, sont montés à tour de rôle sur le podium, pour restituer musicalement et poétiquement ce qu’ils ont appris au « Village du savoir ». Certains d’entre eux ont  montré leur talent de peintre, en réalisant des tableaux, notamment des portraits de Nelson Mandela (président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999), héros de la lutte contre l’apartheid.

Ces élèves qui se sont distingués dans l’apprentissage de la peinture, la musique, le conte, la lecture, le slam, etc… ont reçu de MTN Congo des certificats de participation et plusieurs cadeaux  dont des packs composés de flutes, de cahiers de musique, des outillages de peinture et des chevalets, des livres de grands auteurs africains et d’ailleurs, des gadgets à la couleur de la marque estampillés MTN. Tous les différents partenaires ont également reçu des certificats de participation.

Quant aux représentants des six établissements scolaires présents pour le compte des établissements du Congo et ceux du Biblio-média-bus, outre les certificats de participation, ils ont reçu  des mains de Freddy Tchala des laptop (ordinateurs portables) neufs. Ces gestes de gratitude mutuelle ont été immortalisés par une photo de famille.

Les uns et les autres ont loué l’initiative de MTN Congo qui, à la faveur de ces « 21 days of y’ello care 2013 », a mis à la portée des Congolais, principalement de la jeunesse, des outils d’apprentissage, de formation et de culture, à travers les stands de lecture, d’initiation à l’informatique, à la musique et à la peinture. Et surtout, les élèves et étudiants ont découvert au « Village du savoir », la plateforme sociale « Toyekola », sur le site www.toyekola.com, une véritable pépite d’or, une mine d’informations conçue par MTN Congo. En y ouvrant un compte, les étudiants et élèves ont pu partager des épreuves d’examens ou concours et leurs corrigés, en mathématiques, en sciences physiques,  en chimie, en comptabilité, etc.

« Je suis vraiment satisfait. Grâce à MTN Congo, mes amis et moi avons  pu ouvrir des comptes toyekola qui nous ont permis d’échanger des cours et des exercices et cela gratuitement, sans dépenser un seul franc. Ce qui n’est pas possible sur le téléphone, puis qu’il faut du crédit », nous a avoué un assidu du « Village du savoir »,  Rich Loussakouéno, 12 ans, élève au CM2 à Leader School.

mtncongo2

«… Pour nous, formateurs, éducateurs, apprenants, artistes, au ‘’Village du savoir’’, MTN Congo a ouvert un éden pédagogique; nous avons connu tous, pendant trois semaines, d’intenses moments de bonheur. Pour la jeunesse congolaise particulièrement, dans divers domaines, c’est un immense plaisir, un réel espoir. Pour vous tous, jeunes et moins jeunes, notre association reste ouverte, nous vous attendons nombreux et grand merci à MTN Congo », a déclaré Mme Fabrice Ngouembe, la coordonnatrice de l’Association Marien Ngouabi, propriétaire du Biblio-média-bus réaménagé et équipé gratuitement en ordinateurs et connexion Internet par MTN Congo.

Au-delà des « 21 days of y’ello care 2013 », le Biblio-média-bus s’installera désormais tous les samedis au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, pour répondre à la demande pressante du public  venu au « Village du savoir ».

Un autre temps fort de cette clôture a été l’adresse de Freddy Tchala qui a vivement remercié les partenaires, le Mémorial, les élèves et étudiants, le public et les MTNers qui, à l’unisson, ont porté le savoir à toute notre communauté : « Pendant 21 jours, nous avons montré notre passion pour l’éducation, vous avez été à peu près 7000 à visiter le ‘’Village du savoir’’ et beaucoup plus ont été visités dans leurs écoles, je voudrais ici remercier tous ceux sans lesquels cette expérience n’aurait pas été possible. Le premier remerciement va à toutes les écoles, le deuxième va au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza qui nous a accueillis pendant 21 jours et je voudrais ici de manière particulière pour l’Association Marien Ngouabi, dire que le bus va continuer et on (MTN Congo) sera avec le bus ; pour l’Association Samh, nous avons été  émerveillés par les images, les contes, les slams ; nous pensons  que tout cela va continuer  dans votre centre et nous allons vous assister pour que cette belle aventure puisse toucher beaucoup plus de monde ; il y a mon homonyme Freddy qui s’est occupé de la musique, je pense que nous devrions ouvrir la musique à beaucoup plus de jeunes ; je ne vais pas évoquer particulièrement Burotop, car nous sommes déjà partenaires, mais nous pensons qu’ensemble, la technologie peut ouvrir beaucoup de portes et surtout permettre aux Africains de s’arrimer. Le savoir … Il y a un vieil adage qui dit  ‘’il faut le cacher dans le livre’’. Alors, rendons le livre disponible aux jeunes et nous pourrions les améliorer », a-t-il plaidé, donnant rendez-vous aux prochains « 21 days of y’ello care 2014 ».

« Investir dans l’éducation pour tous » (Investing in education for all), tel a été le thème retenu par le Groupe MTN, pour les éditions 2012 et 2013 des « 21 days of y’ello care ». Un thème en phase avec les objectifs du millénaire pour le développement  (OMD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En rappel,  les « 21 Days of Y’ello Care » est un programme d’investissement social ou d’assistance communautaire, piloté par la Fondation MTN et que réalisent tous les employés du Groupe MTN à travers ses 22 Opérations. L’idée est née de la volonté du Groupe MTN de se rapprocher des communautés des pays dans lesquels il opère. L’objectif du programme est d’encourager tous les MTNers (agents) à donner de leur temps, de leurs ressources et de leur énergie en faveur des autres. Ceux-ci se proposent volontairement pour soutenir les activités de développement communautaire identifiées.

En sept éditions, au profit des communautés congolaises, les MTNers, à travers la Fondation MTN Congo, se sont illustrés dans la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida, la déforestation, la réduction de la fracture numérique, etc. Ils ont  également construit des plateformes sportives et réalisé des forages d’eau, et ne cessent de s’investir dans l’éducation.

« Les Congolais nous donnent pendant 365 jours. En retour, modestement, nous leur donnons pendant 21 jours », fait remarquer la Fondation MTN Congo.

 

Lire aussi

11/06/2013 - Les employés de MTN Congo prônent l’éducation pour tous à l’occasion des 21 Days of Y’ello Care 2013

 

038 21 days MTN Congo3

Everywhere you Go !

 



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde