Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La 3G+ de MTN Congo au cœur du Tournoi « Y’ello Golf 2013 » à Brazzaville

  • Date de création: 20 octobre 2013 04:02

(MTN Congo) - C’est sous un beau temps, le samedi et le dimanche matin que près de trente golfeurs et golfeuses se sont déployés pendant quatre heures, le long du green de la cité de l’OMS, un merveilleux cadre verdoyant, avec une pelouse digne d’un stade britannique bien entretenue et présentant une vue panoramique des cataractes à la jonction du fleuve Congo et la rivière Djoué.  

Les compétiteurs ont rivalisé de talent. Et les résultats présentés par le président du club, Steven Adada, sont les suivants : En dame, le meilleur Brut (celle qui a réalisé le meilleur score du parcours) est revenu à Mme Annie Duca ; le meilleur Net à Mme Maryline Martyris. En homme, le grand vainqueur de la 3ème série, M. François Bouniol ; sur la 2ème série, le premier est M. Gil Obry ; le deuxième, M. Mike Doukourou ; le troisième, M. Bachir Charabedine. La première série en Net, le premier meilleur Net est revenu à M. Stephane Hilré; le deuxième, M. Gauthier Martilisse ; le troisième, M. Louis Rodriguez. La coupe du meilleur score Brut a été remportée par M. Steven Adada. Tous les vainqueurs ont reçu de jolis trophées gravés «Y’ello golf compétition MTN Octobre 2013 ». Une photo de famille a marqué l’instant.

376 1

C’est la société de téléphonie mobile MTN Congo, en partenariat avec le Golf Club de Brazzaville, qui a organisé ces 12 et 13 octobre 2013, sur le parcours de la cité de l’OMS AFRO, un tournoi de golf dénommé Y’ello golf 2013.

Comme l’indique son thème, «MTN Flow et solutions d’interconnexion VPN (MPLS-WIMAX-2G-3G) », ce tournoi a permis à la famille de golfeurs et autres invités, d’expérimenter la connexion internet haut débit et la 3G+ de MTN Congo.

Il s’est déroulé en présence des MTNers et de certains responsables de MTN Congo dont le directeur du Corporate Services, Cyriaque Okoumou, le directeur Marketing, Cheik Tidiane Thiandoume, et Serge Loembet, Responsable Business Segment. Tous n’ont fait qu’un avec les golfeurs, habillés en polo jaunes-blancs ‘‘Business MTN’’.

Remerciant le sponsor de la compétition, MTN Congo, le président Steven Adada a souhaité « le prolongement de ce partenariat le plus longtemps possible ». Et pour sa part, félicitant tous les joueurs, le directeur Marketing de MTN Congo, Cheik Tidiane Thiandoume, a informé le public que le golf est aujourd’hui un sport olympique et, pour MTN Congo "c’est aussi un moyen de venir partager avec ses clients ; les assister dans l’activation de leurs téléphones compatibles à la 3G, mais aussi pour leur faire vivre une expérience exceptionnelle plus qu’aucun autre opérateur (…). En tant que membre du consortium WACS, la fibre optique sous-marine à Haut Débit qui relie l’Afrique à l’Europe, MTN en fait bénéficier aujourd’hui ses clients la 3G, le WIMAX et les autres technologies d’accès à Internet. Ce qui permet de faire bénéficier à nos clients d’une expérience unique sur le marché. Et cette année, sur Brazzaville et Pointe-Noire, nous avons doublé notre capacité ; les clients qui ont des bureaux dans ces villes peuvent facilement les interconnecter, nous avons aujourd’hui aucune limite de capacité ; il y a donc des opportunités, des perspectives qui s’ouvrent à vous, à nous, pour un partenariat à long terme", a expliqué M. Thiandoume, soulignant que s’agissant principalement du golf, MTN Congo a déjà un contrat sur deux ans avec le Golf club et il est question de voir ensemble comment vulgariser ce sport auprès des jeunes, des enfants. « Partout où vont nos clients, nous y allons aussi », a-t-il relevé.

376 2

Tout de suite après la compétition, les joueurs et les autres invités ont échangé à bâton rompu avec le staff MTN, sur les solutions, les opportunités qu’offre MTN Business, autour d’un apéritif. Un stand MTN dressé sur le site a permis à chacun d’expérimenter la connexion Haut débit et la 3G+ de MTN Congo.

Un repas copieux arrosé de bon vin a été servi à tous les invités qui, à la fin, ont aussi gagné d’importants lots (smartphones, modems internet, stylos, tablettes galaxy, Sims, cartes de recharge, gadgets etc…) en prenant part à la tombola organisée à cette occasion. Par ailleurs, des stylos de marque leur ont été offerts gracieusement.

Quelques invités et des golfeurs ont même exécuté des pas de danse, sous la judicieuse sélection musicale exécutée par le jeune DJ Vivien Diazz du Saka Time de MTN Congo. Les uns et les autres ont apprécié ces moments pleins de convivialité, en saluant le professionnalisme dont fait montre MTN Congo.

"Ca été très sympa et convivial, surtout de la part de MTN Congo avec ses agents très aimables et compétents ; réussir à rapprocher autant de monde, c’est intéressant ; que cette expérience se poursuive", ont avoué M et Mme Chabanne, membres du Golf club depuis 2001.

"J’ai trouvé que c’est très bien. MTN Congo doit continuer dans ce sens et surtout à l’endroit des jeunes ; essayer d’avancer pour la jeunesse, c’est tellement important, c’est l’avenir ; sponsoriser plutôt les choses aussi pour les jeunes, de façon à ce qu’on les pousse un peu en avant, c’est le plus grand souhait pour moi", a plaidé Mme Jacqueline Audobert, 67 ans, française née à Brazzaville et qui a aussi la nationalité congolaise.

"Les gens sont venus nombreux et ils sont repartis satisfaits. C’est aussi une satisfaction pour MTN d’être partenaire du golf congolais ; c’est un partenariat pour le long terme que nous sommes en train de bâtir et ceci n’est qu’un premier jalon ; d’autres choses seront mises en avant, par exemple la vulgarisation du golf, toujours dans le cadre de la responsabilité sociétale de MTN; la plupart des golfeurs sont clients chez nous et c’est une manière pour nous de les accompagner dans leurs loisirs…", a signifié le directeur marketing, M. Cheikh Tidiane Thiandoume.

Revenant sur le thème du tournoi, à savoir les solutions d’interconnexions, M. Serge Loembet a relevé que pour interconnecter des sites, on fait recours à certaines technologies dont la 3G, pour interconnecter des agences, des bureaux, des terminaux qui peuvent être des véhicules ou des distributeurs de monnaie…Plusieurs personnes ont été interpellées par divers supports déployés…    

Pour le directeur du Corporate Services de MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, "nous avons passé un après-midi d’échanges, de découvertes avec des amis, des patrons d’entreprises, des sportifs. Nous avons échangé ; essayé de leur présenter nos solutions et nos produits dans un environnement qui est le leur. C’est important que MTN puisse aller directement présenter ses produits dans l’environnement des utilisateurs afin de mieux appréhender les problématiques des partenaires. Mais l’objectif était de présenter nos produits et de vivre une belle expérience dans l’environnement de ces personnes, venir découvrir un sport et démontrer aussi à certains que ce sport peut être démocratique et à la portée de tous’’.  

En guise de rappel historique, le Golf club de Brazzaville existe depuis les années 1960. Il a été créé au départ par les curés. Il compte aujourd’hui un peu plus de 70 membres dans la capitale. Un autre club existe à Pointe-Noire. Les membres du Golf club viennent de tout horizon, des chefs d’entreprise, des expatriés, des membres du gouvernement, diverses autorités nationales, des jeunes, des adultes, des vieux.

"Le principal problème que nous rencontrons est celui du budget. C’est pourquoi nous sollicitons beaucoup de sponsors; à nous seuls nous avons du mal à tourner d’autant plus que nous avons beaucoup de frais d’entretien pour le terrain. MTN est notre principal sponsor. Elle a toujours été là pour nous soutenir. C’a été un après-midi riche en surprises, MTN a vraiment mis les moyens pour satisfaire tous les membres’’, a conclu Steven Adada, qui préside depuis un an aux destinées du Golf club de Brazzaville.

376 3



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants