Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo primé pour la meilleure « Application innovante », MTN Appstore

  • Date de création: 30 décembre 2014 18:00

(MTN CONGO) - La société de téléphonie mobile, MTN Congo a, une fois de plus, honoré la République du Congo, en remportant le trophée de la meilleure « application innovante » en Afrique centrale, pour son « MTN Appstore », à la 10ème édition de la prestigieuse cérémonie des Awards du salon Africa Telecom People (ATP), du 18 au 19 décembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. En présence de nombreuses personnalités dont le ministre ivoirien des NTIC, Bruno Nabagné Koné, le ministre congolais des Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles technologies de la communication, Thierry Lezin  Moungalla et du secrétaire général de l’Union africaine des  Télécommunications (UAT), Abdoul  Karim Soumaila. Le trophée, une œuvre d’art  représentant l’Afrique prenant appui sur un socle robuste, symbole d’éveil, de progrès, d’émergence  du continent,  a été réceptionné par la directrice commerciale et support clients de MTN Congo, Prisca Lomouel.

ded 1

« MTN Appstore » est une boutique en ligne permettant aux abonnés de MTN Congo, de télécharger des milliers d’applications pour mobiles. Ces applications sont compatibles avec les systèmes, Android, iOS et BlackBerry.

« MTN Appstore », une innovation importante

 « MTN Appstore  a été lancé en 2013. C’est une boutique en ligne contenant  des milliers d’applications. Celles-ci peuvent être téléchargées et payées simplement à l’aide du crédit de communication ; à l’opposé des autres boutiques en ligne qui existent dans le monde, sur lesquels le paiement n’est possible qu’avec des cartes bancaires.

« En raison du faible taux de bancarisation au Congo, lorsque nous avons lancé MTN Appstore , nous avons pensé intégrer le paiement avec le crédit de communication, afin de faciliter l’achat des applications pour nos abonnés. Cette intégration a été jugée très innovante par Africa Telecom People qui a primé MTN Congo », a expliqué Mme Lomouel. Soulignant que sur MTN Appstore , il est aujourd’hui possible d'avoir accès à des applications de comptabilité, celles permettant de faire des études ou d’améliorer son quotidien, des applications qui permettent de faire du sport et d'améliorer ses performances sportives, sa santé physique, etc. D’autres applications permettent de communiquer en même temps avec plusieurs personnes ; de personnaliser des photos; de faire des calculs depuis son téléphone avec une application Excel ;  de faire des dessins, notamment pour des étudiants évoluant dans les écoles d’art. Il faut ajouter que certaines de ces applications sont gratuites.

MTN Congo primée pour la 4ème fois

Cette nouvelle distinction, chaudement ovationnée par les quelque 700 invités de marque à la cérémonie, est la quatrième du genre pour MTN Congo depuis le lancement d’Africa Telecom People en 2004. A la 7ème édition,  en octobre 2011, MTN Congo a été sacrée « Meilleur opérateur données d'Afrique centrale » et « Meilleur opérateur voix pour l’Afrique centrale », lors de la 8ème édition en 2012.

Pour  la directrice commerciale de MTN Congo, ce sont des « sentiments  de fierté » qui l’animent. D’autant plus que ces distinctions  permettent « de comprendre que la réputation du Congo traverse des frontières, parce qu’il y a une société comme MTN qui aura lancé des services à la pointe de la technologie, faisant vivre aux abonnés  l’expérience d’autres pays dans le monde ». Des sentiments de fierté partagés également, dit-elle, par le ministre Moungalla, en charge de ce département des TIC.

 « Nous souhaitons que tous nos abonnés utilisent MTN Appstore Ce service a été lancé pour eux. Il est adapté à tout le monde, jeunes, adultes, étudiants, travailleurs. Pour bien connaître MTN Appstore, il faut entrer dans l’application et prendre connaissance des services… »,  a insisté Mme Lomouel, concluant qu’« ATP est une sorte de veille technologique qui nous permet d’appréhender  l’évolution de la technologie. Le Congo évolue très vite et ces initiatives où le Congo est primé,  sont à mettre au-devant du marché. Aux Congolais donc de comprendre que tout ce que nous lançons, c’est dans le but d’améliorer le quotidien de nos abonnés, que nous sommes un opérateur sérieux et qu’à travers ces prix cumulés depuis le début des ATP, notre pays est de plus en plus visible à l’extérieur ».

S’agissant toujours des Awards, il  est  à relever  que dans la catégorie « Régulation & Gouvernance », le prix du meilleur en Afrique centrale est revenu à l’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques (ARPCE) de la République du Congo, notamment pour son action en faveur du développement des TIC (data center, IXP, formation …) et la mise en place d’une chambre de compensation pour l’interconnexion.

Cette 10ème édition d’Africa Telecom People a réuni dans un grand hôtel d’Abidjan, plus de 1500 participants autour du thème : « Le rôle des réseaux fixes dans l’évolution du haut débit en Afrique ». La forte tendance mobile des nouvelles technologies dans les télécoms fait oublier le rôle crucial des infrastructures filaires dont dépendent de nombreux services. Outre la remise des Awards, la cérémonie a été marquée par des  expositions et des ateliers. Des débats qui ont eu lieu, il s’est dégagé  que la technologie évolue très vite et l’Afrique ne peut pas se mettre en marge de cette évolution.

Etabli comme le baromètre des télécoms en Afrique, le salon international Africa Telecom People a permis  une fois de plus de célébrer,  non seulement les télécommunications en Afrique, mais aussi de réfléchir sur des questions liées au développement du continent et au rôle du secteur des TIC.

Lire aussi

19/12/2014 - Les 15 lauréats 2014 des ATP Awards

12/12/2014 - MTN Congo répond positivement à l’appel de collecte de fonds de l’Union africaine

19/11/2014 - La Fondation MTN Congo soutient l’association DiabAction

13/11/2014 - Congo : un espoir d’insertion professionnelle pour 12 jeunes diplômés, sélectionnés pour le MTN GDP

ded 2



 
GESTION PUBLIQUE

Dette publique togolaise : pourquoi le fardeau s’est alourdi en 2023

Cameroun : la BAD inaugure son bureau régional en Afrique centrale

UEMOA : 400 entreprises détiennent près de 30% des crédits à l’économie

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

 
FINANCE

La BAD publie un rapport sur le capital exigible

Sahel Capital octroie un prêt de 2,4 millions $ à la firme agricole ghanéenne Kuapa Kokoo

Investissement durable dans l’immobilier africain : la SFI annonce un appui technique à Novare Equity

UEMOA : les actifs extérieurs nets se sont renforcés en janvier 2024, mais des risques subsistent

 
AGRO

Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique

Après la tomate marocaine, la percée des oranges égyptiennes dans l’UE inquiète les producteurs espagnols

En Afrique centrale et de l’Ouest, 55 millions de personnes pourraient être touchées par la faim entre juin et août

Cameroun : 76 essences de grumes interdites d’exportation pour favoriser la transformation locale

 
MINES

L’Ouganda veut approvisionner la Corée du Sud en graphite grâce à la future mine Orom-Cross

Pensana nomme un ingénieur angolais pour diriger la construction de la première mine de terres rares d’Angola

Burkina Faso : Lilium Mining accuse Endeavour de « dissimulations d’informations » dans la vente de deux mines d’or

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin augmente à 475 millions $ son offre de rachat pour Tietto et sa mine d’or Abujar

 
TRANSPORT

Le Gabon sollicitera un prêt de 53,6 millions $ chez UKEF et Banco Santander pour améliorer la voirie urbaine

Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d'un partenaire stratégique

Sénégal : la réforme du secteur aérien se poursuivra sous l’administration Diomaye Faye

La compagnie aérienne nigériane Air Peace a démarré sa liaison Abudja-Yaoundé

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

Le cacao en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l'INP-HB s’associe à Data354 pour proposer des formations certifiantes en IA

Madagascar engage la révision des programmes dans l’enseignement technique

Lancement des candidatures pour le programme de bourses d’études Leadership for Africa

Algérie : numérisation des documents scolaires dès la rentrée 2024-2025

 
COMM

Avec une nouvelle collection de maillots, l’Olympique de Marseille tente une opération séduction visant l’Afrique

Le quotidien sud-africain Daily Maverick fait matinée morte pour dénoncer les problèmes économiques des médias

Deux Tunisiens parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024

LinkedIn annonce un nouveau badge de vérification pour les recruteurs